L’IA ne remplacera jamais la curiosité!

Publié le 21/11/2023 à 12:00

L’IA ne remplacera jamais la curiosité!

Publié le 21/11/2023 à 12:00

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Le dictionnaire Larousse décrit la curiosité comme étant la «Qualité de quelqu’un qui a le désir de connaître, de savoir.» Emprunter du latin curiositas, ce «désir de connaître» est à la base même de notre civilisation.

Sans ce besoin d’explorer, de chercher, de questionner, de réfléchir, de tester… nous serions certainement encore aujourd’hui plus proches de notre ancêtre Néandertal que de l’Homo sapiens que nous sommes devenus.

Cela étant dit, j’aborde régulièrement le thème de la curiosité étant, à mes yeux, la base de tout succès, dans la vie tout comme en affaires. Après tout, des plus grands scientifiques aux légendaires bâtisseurs, c’est grâce à leur désir de connaître et de savoir qu’ils ont bien souvent réussi ce que l’on pensait impossible.

Des frères Wright qui ont été les premiers à faire un vol dans un avion à moteur, révolutionnant au passage les moyens de transport, l’architecte Zaha Hadid dont certains croquis étaient tellement avant-gardistes qu’il fallut attendre plusieurs années afin que les techniques de construction évoluent afin de les réaliser ou la découverte du radium et du polonium par Marie Curie, sans curiosité, rien de tout cela aurait vu le jour.

Nous ne le réalisons pas toujours, mais nous vivons à une époque où ce désir de connaître est mis à risque par l’évolution technologique qui nous simplifie grandement la tâche, il faut le dire. Avec l’apparition de Google qui nous a permis d’effectuer nos recherches en quelques clics plutôt que de se déplacer dans une bibliothèque, le téléphone intelligent qui nous a rendu le tout disponible partout, en tout temps, au bout de nos doigts et maintenant les différents outils/robots munis d’une intelligence artificielle, le risque de perdre graduellement notre instinct de curiosité est de plus en plus présent.

Car contrairement aux évolutions dans des secteurs tels la construction ou le transport qui ont permis de réduire considérablement les accidents ou la pollution par exemple, le fait de «donner tout cuit dans la bouche» au niveau de la curiosité intellectuelle est un raccourci dangereux pour notre savoir collectif.

Heureusement, l’intelligence artificielle a ses limites. Pour la première il ne suffit que de débrancher l’appareil ou le mettre hors réseau pour y mettre fin, blague à part, il démasque très facilement les nouveaux imposteurs. En effet, rien de plus facile que de démasquer un étudiant, un employé ou toute autre personne avec qui vous avez l’habitude de collaborer grâce à la «signature» de ces robots qui, au final, ne sont que des robots crachant des textes «sans saveurs ni couleurs».

Attention, loin de moi l’idée de dénoncer ces nouveaux outils! Au contraire, de Google à ChatGPT en passant par Midjourney et les autres, je suis le premier à les rajouter à mon arsenal comme outils complémentaires et non comme seule et unique source de toutes mes recherches et questionnements.

C’est ici que la curiosité rentre en jeu et démontre à quel point elle est importante à promouvoir ainsi qu’à cultiver. Personnellement, je vous invite à ne pas céder à la tentation du «raccourci intellectuel» en faisant de celle-ci la seule et unique source de vos recherches et vous incite à redécouvrir le plaisir de la curiosité, la vraie, pas celle qui arrive en quelques secondes sur votre écran, mais celle qui vous différencie et qui vous donne entière satisfaction sur le travail que vous avez fait.

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Et si vous vendiez vos données personnelles?

10/10/2023 | Nicolas Duvernois

EXPERT. «Croyez-vous que Google a engendré des milliards grâce à vos recherches de recettes de tarte aux pommes?»

OPINION

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.