Les mises à pied modifient le rapport de force dans le secteur des technologies

Publié le 20/01/2023 à 13:44

Les mises à pied modifient le rapport de force dans le secteur des technologies

Publié le 20/01/2023 à 13:44

Par La Presse Canadienne

Au Canada, Lightspeed a dit au revoir à 300 personnes, tandis qu’environ 150 employés de Clutch et 70 autres de Hootsuite ont été mis à pied. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — La nouvelle vague de mises à pied connue cette semaine par le secteur technologique fait basculer le rapport de force en faveur des employeurs, observent des membres de l’industrie au Canada.

Selon la cheffe de la direction du collectif technologique féminin Toast, Marissa McNeelands, les travailleurs du secteur des technologies ont eu plus de pouvoir pour négocier de meilleurs salaires et rôles ces dernières années parce que les entreprises se développaient rapidement et avaient besoin des meilleurs talents pour suivre la cadence.

Maintenant que les suppressions d’emploi sont devenues si courantes et qu’il y a tellement de travailleurs mis à pied disponibles, elle croit que les entreprises pourront se montrer plus exigeantes en matière d’embauche et moins généreuses au chapitre des salaires.

Son évaluation intervient alors que Sundar Pichai, le grand patron d’Alphabet, la société mère de Google, a annoncé vendredi que son entreprise mettrait à pied 12 000 travailleurs parce qu’elle avait embauché pour une réalité économique différente de celle qui s’est matérialisée.

Plus tôt cette semaine, le détaillant en ligne Amazon a mis à pied 18 000 employés, le géant du logiciel Microsoft a supprimé 10 000 emplois et WeWork a remercié 2400 travailleurs. Au Canada, Lightspeed a dit au revoir à 300 personnes, tandis qu’environ 150 employés de Clutch et 70 autres de Hootsuite ont été mis à pied.

Les sociétés technologiques ont réduit leurs effectifs depuis le printemps dernier, lorsque les valorisations ont commencé à baisser et que l’intérêt des investisseurs s’est estompé, alors que les consommateurs renouaient avec leurs habitudes prépandémiques.

 

Sur le même sujet

Départ surprise du patron d'Amazon Web Services

14/05/2024 | AFP

Adam Selipsky sera remplacé par Matt Garman, aujourd'hui responsable des ventes et du marketing au sein d'AWS.

Les travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval sont maintenant syndiqués

La multinationale a toutefois déjà fait savoir qu’elle entend contester le verdict, selon la centrale syndicale.

À la une

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.