Les mises à pied chez Twitter touchent son effectif canadien

Publié le 04/11/2022 à 13:09

Les mises à pied chez Twitter touchent son effectif canadien

Publié le 04/11/2022 à 13:09

Par La Presse Canadienne

«Les dernières 4,5 années ont été folles», a écrit Paul Burns, le maintenant ancien directeur général des activités canadiennes de l’entreprise, sur Twitter. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Les mises à pied mondiales orchestrées par le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, ont frappé le bureau canadien de l’entreprise, ses deux plus hauts dirigeants ayant annoncé qu’ils faisaient partie des coupes. 

Paul Burns, directeur général des activités canadiennes de l’entreprise, et Michele Austin, directrice des politiques publiques de Twitter pour les États-Unis et le Canada, ont annoncé vendredi leur départ du géant de la technologie établi à San Francisco dans des messages sur les réseaux sociaux. 

«Les dernières 4,5 années ont été folles», a écrit M. Burns sur Twitter.

«Aux personnes, amis, partenaires et (utilisateurs) qui ont rendu cet endroit si spécial, merci pour toutes les aventures. Je vous aime tous tellement.» 

Burns s’est joint à l’entreprise en 2018, occupant le poste le plus élevé de Twitter au Canada. Ces dernières années, il a supervisé la création du premier centre d’ingénierie canadien de l’entreprise. 

Mme Austin travaillait chez Twitter depuis aussi longtemps et a occupé un rôle de premier plan qui l’a vue représenter l’entreprise devant les comités gouvernementaux et aider à façonner les politiques électorales. 

Austin a eu le «cœur brisé» de devoir annoncer sa mise à pied. 

«Cette course de cinq ans a été la meilleure, la plus folle et la plus gratifiante de ma carrière», a-t-elle écrit sur LinkedIn. 

«J’ai adoré chaque minute.» 

Les mises à pied avaient été annoncées dans une lettre aux employés, obtenue par plusieurs médias, qui stipulait que les coupes auraient lieu vendredi «pour assurer le succès de l’entreprise à l’avenir». 

La lettre précisait que tous les employés recevraient un courriel vendredi. Ceux qui conserveraient leur emploi trouveraient la missive dans leur boîte de réception professionnelle et ceux appelés à partir recevraient des messages dans leur boîte de courriels personnels. 

Tous les bureaux de Twitter resteront fermés pendant que les coupes sont effectuées et le personnel a été invité à rester à la maison, ajoute la note. Il a également été rappelé aux travailleurs de ne pas partager d’informations confidentielles sur l’entreprise sur les réseaux sociaux, avec les médias ou ailleurs. 

«Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une expérience incroyablement difficile à vivre, que vous soyez touché ou non», indique la note. 

«Nous vous sommes reconnaissants de vos contributions à Twitter et de votre patience alors que nous avançons dans ce processus.» 

M. Musk, qui dirige également SpaceX et Tesla et a la citoyenneté canadienne, a dépensé 44 milliards de dollars américains pour acheter Twitter il y a environ une semaine.

Un document déposé en 2021 auprès du gendarme américain des marchés financiers (la Securities and Exchange Commission) a montré que Twitter employait alors 7500 personnes. 

L’entreprise a fait son entrée sur le marché canadien en 2013, lorsqu’elle a annoncé l’ouverture d’un bureau à Toronto dirigé par Kirstine Stewart, une ancienne dirigeante de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). 

Sur le même sujet

Quelle retraite pour les immigrants?

Mis à jour à 12:18 | Initiative de journalisme local

Plusieurs facteurs contribuent à la «vulnérabilisation financière» des immigrants à la retraite.

Des divergences à la Banque du Canada sur la baisse du taux directeur

La banque centrale a publié son résumé des délibérations qui ont eu lieu plus tôt ce mois−ci.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»