Les brèves techno du mercredi

Publié le 19/09/2018 à 14:29

Les brèves techno du mercredi

Publié le 19/09/2018 à 14:29

Par lesaffaires.com

[Photo: 123rf]

Voici une petite sélection d'actus technologiques à (re)découvrir.

1- La société F Secure a découvert une faille de sécurité permettant à un pirate de récupérer en cinq minutes les données d’un ordinateur portable sans en avoir les codes d’accès, grâce à une attaque type « cold boot » (redémarrage de l’ordinateur en récupérant des données très temporaires de la mémoire vive) révèle l’AFP. Intel, Microsoft et Apple ont été avertis de la faille, mais pour les ordinateurs portables existants les entreprises doivent s’assurer qu’elles sont capables d’invalider les identifiants d’accès d’un ordinateur portable dès que celui-ci est porté disparu, souligne F Secure.

2- Manevco Management Inc, une firme de Bromont spécialisée dans la conception et l’implantation de solutions connectées de type Industrial Internet of Things a été acquise par Premier Tech. Cet ajout permettra à l’entreprise « de créer de toutes nouvelles offres commerciales et expériences pour ses clients à l’aide de solutions intelligentes, connectées et intégrées » apprend-on dans un communiqué.

3- Alors que le gouvernement vient de lancer une mise en garde contre les faux sites administratifs, la start-up Brandsays spécialisée dans la protection des marques a publié une statistique édifiante : en moins de 24 heures, elle a réussi à recenser une vingtaine de sites frauduleux sur le recouvrement d’impôts. Dans un texte de l’AFP on apprend que certains sites notamment proposent de faux formulaires pour régler ses impôts et d’autres proposent des contenus pornographiques.

4- Au Québec, les femmes ne représentent que 20 % des travailleurs dans le secteur de la technologie de l’information et de la communication. Des femmes de ce milieu se sont donc rassemblées pour remédier à la situation et ouvrir le dialogue sur cette imparité. Elles publient donc un manifeste pour qu’elles soient plus représentées dans les événements, rencontres et panels de discussion de ce milieu dans la province, ce qui briserait notamment « la solitude des travailleuses », expliquent-elles.

 5- Une connexion Internet durant un vol en avion apparaît en troisième position des attentes prioritaires des passagers derrière le confort et l’offre des repas, selon une étude de l’agence de voyages en ligne Expedia réalisée par Next Content. Chez les passagers de moins de 25 ans, 72 % du panel interrogé déclare être prêt à décaler son départ à un heure moins arrangeante, si cela leur garantit un vol avec un accès à Internet.

NDLR: L'article «Les brèves technos» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.