La confiance dans les cryptos ne se refroidit qu’au Canada

Publié le 05/09/2022 à 12:55

La confiance dans les cryptos ne se refroidit qu’au Canada

Publié le 05/09/2022 à 12:55

Par François Remy

Le Canada affiche un climat d’affaires désormais dominé par la méfiance envers les cryptos. (Photo: 123RF)

LES CLÉS DE LA CRYPTO est une rubrique qui décode patiemment l’univers de la cryptomonnaie et ses secousses boursières, industrielles et médiatiques. François Remy se donne pour mission d’identifier les entrepreneurs prometteurs, de décoder les progrès techniques et d’anticiper les impacts industriel et sociétal de cette monnaie numérique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

Le froid de «l’hiver crypto» a cristallisé la méfiance des investisseurs chez nous, contrairement à tous les autres pays sondés où règne un climat financier plus clément.

Le vrai Nord se distingue actuellement par sa fraîcheur à l’égard du bitcoin et des autres actifs numériques. Parmi les 23 contrées sondées par Bitstamp, où la plateforme d’échange ayant interrogé plus de 28 000 investisseurs particuliers et institutionnels, le Canada affiche un climat d’affaires désormais dominé par la méfiance envers les cryptos.

«C’était le seul pays où la confiance des investisseurs particuliers dans les cryptomonnaies a baissé en dessous de 50% au deuxième trimestre. Dans tous les autres pays du continent américain, la confiance est restée élevée, à 68% ou plus» épinglent les rapporteurs de Bitstamp.

Sursaut chez nos voisins du sud

L’enquête internationale prenant le pouls des intervenants du marché crypto démontre un sentiment financier largement positif malgré «l’hiver crypto» (crypto winter), formule consacrée dans le milieu pour évoquer une baisse durable des cours.

Il va de soi que les conditions ont exacerbé la prudence des petits comme des grands investisseurs à l’idée placer leur argent dans les monnaies numériques. Mais pas au point de fragiliser les considérations.

Les États-Unis ont ainsi enregistré la plus forte augmentation de l’optimisme, passant au deuxième trimestre à un taux de 73% des investisseurs accordant leur confiance aux cryptos, contre 61% au premier trimestre.

Comprendre, c’est adopter

Ces statistiques demeurent rassurantes pour les enthousiastes du BTC, de l’ETH et compagnie. Néanmoins, concède-t-on chez Bitstamp, il reste encore beaucoup de place pour la sensibilisation aux cryptomonnaies sur le continent américain.

«Les données révèlent que, dans l’ensemble des États-Unis et du Canada, 44% des particuliers interrogés estiment ne pas en savoir assez pour commencer à investir», soulignent les auteurs. «Il est clair que plus les gens comprennent la cryptomonnaie, plus ils lui font confiance.»

Les particuliers interrogés qui avaient une certaine connaissance étaient cinq fois plus susceptibles de trouver la crypto digne de confiance que ceux qui avouent ne pas savoir grand-chose en la matière. Une proportion montant même à 8 fois pour ceux qui se décrivaient comme «très bien informés».

Prêts pour le rebond

N’en déplaise aux vifs opposants, 2022 ne sonnerait pas encore le glas des actifs cryptés. La part des investisseurs particuliers déclarant investir actuellement dans les cryptos a gonflée au second trimestre, passant par exemple de 42% à 61% chez les Américains. Le nombre de particuliers qui investissent ou négocient des cryptos sur une base quotidienne ou hebdomadaire a grimpé à 60% sur la période observée.

Les institutionnels ont eux aussi continué à manifester leur intérêt pour les cryptoactifs, la majorité recommande «activement» la crypto à leurs clients. Les gestionnaires d’actifs institutionnels se montrent également plus confiants dans leur connaissance. Ce qui explique probablement qu’un institutionnel sur quatre a indiqué qu’il comptait faire de la crypto une source principale d’investissement.

«Malgré la prudence accrue, il est indéniable que de nombreux investisseurs utilisent cet hiver pour se bâtir une assise solide en vue de la prochaine hausse du marché», assure l’enquête de Bitstamp.

 

 

Sur le même sujet

425 millions de personnes possèdent des cryptomonnaies dans le monde

23/01/2023 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Malgré les krachs et chocs subis par l'industrie, l'adoption a progressé de 39% en 2022.

Crypto: le manque de réglementations pertinentes décourage les acteurs institutionnels

16/01/2023 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. «Plusieurs grandes institutions financières n’attendent plus que de la clarté réglementaire».

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert après la modeste hausse des taux de la Fed

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère baisse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:59 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : BRP, TVA et General Motors

Que faire avec les titres de BRP, Groupe TVA et General Motors?