Internet: Québec et Ottawa versent 28,6 M $ à Vidéotron

Publié le 14/06/2021 à 14:25

Internet: Québec et Ottawa versent 28,6 M $ à Vidéotron

Publié le 14/06/2021 à 14:25

Par La Presse Canadienne

(Photo: Roméo Mocafico)

Québec et Ottawa versent 28,6 millions $ à Vidéotron pour connecter environ 5500 foyers en Montérégie et en Estrie à l’internet haute vitesse d’ici septembre 2022.

La somme est versée dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, un projet qui vise à brancher 148 000 foyers du Québec. Vidéotron est responsable de 37 000 d’entre eux. D’autres annonces sont prévues dans les prochaines semaines.

Les foyers touchés par l’annonce de lundi sont répartis dans une soixantaine de municipalités. Preuve que le territoire visé ratisse large, pas moins de 17 députés étaient cités dans le communiqué de presse, dont plusieurs se sont rassemblés sous un chapiteau à Marieville, en Montérégie.

Le coût du branchement de ces foyers est évalué à 31,7 millions $. L’écart entre cette somme et la subvention gouvernementale, soit 3,1 millions $, constitue la participation financière de Vidéotron.

« La pandémie nous a démontré à quel point l’accès à internet haute vitesse est devenu essentiel pour nos communautés, non seulement pour rapprocher virtuellement les gens, mais aussi pour le travail, les études ou les affaires », a souligné Marie-Claude Bibeau, la députée fédérale de Compton-Stanstead, dans un communiqué.

Le ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, a pour sa part indiqué que le gouvernement Legault respecte son « engagement d’offrir aux citoyennes et aux citoyens de la région les outils nécessaires pour qu’ils puissent prendre part à ce grand virage numérique et ce, peu importe le secteur où ils résident ».

Au cours des prochaines semaines, Vidéotron procédera à l’inventaire des territoires visés pour confirmer le nombre exact de foyers qui n’ont actuellement pas accès à internet haute vitesse et qui seront ainsi couverts par le déploiement des services.

À la une

Tendances alimentaires 2022: pas juste pour les foodies

BLOGUE INVITÉ. Les deux dernières années auront certainement permis à certaines tendances latentes de se démarquer.

La Banque du Canada maintient son taux d'intérêt directeur à 0,25%

La Banque du Canada a prévenu que le taux ne restera pas à cette «valeur plancher» encore bien longtemps.

Fin du suspense à la Fed, signal attendu sur une hausse des taux

10:23 | AFP

La puissante Réserve fédérale pourrait annoncer que les taux commenceront à être relevés en mars.