Google change de patron pour son système d'exploitation mobile Android

Publié le 13/03/2013 à 14:13, mis à jour le 16/10/2013 à 15:21

Google change de patron pour son système d'exploitation mobile Android

Publié le 13/03/2013 à 14:13, mis à jour le 16/10/2013 à 15:21

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Google a annoncé mercredi un changement de direction pour ses activités liées à Android, son système d'exploitation mobile déjà numéro un mondial pour les téléphones intelligents et en passe de le devenir pour les tablettes informatiques.

L'actuel responsable, Andy Rubin, « a décidé qu'il était temps de rendre les rênes et d'entamer un nouveau chapitre chez Google », a annoncé le directeur général du géant de l'internet, Larry Page, dans un message publié sur le blogue officiel du groupe.

M. Rubin va être remplacé par Sundar Pichai, qui supervisait déjà les divisions Chrome (les activités dans les ordinateurs classiques) et App (applications). Il continuera d'exercer en parallèle ses fonctions actuelles.

Google laisse tous les fabricants qui le souhaitent utiliser Android, qui a connu une croissance fulgurante ces dernières années et concurrence sérieusement iOS, le logiciel utilisé sur l'iPhone et l'iPad d'Apple.

Android est désormais numéro un mondial dans les téléphones intelligents, où il équipait près de 7 appareils sur 10 vendus l'an dernier dans le monde. Et il pourrait dépasser cette année Apple dans les tablettes, a estimé mardi le cabinet IDC.

« Android est le système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde: nous avons un partenariat avec plus de 602 fabricants; plus de 750 millions d'appareils ont été activés mondialement », a souligné mercredi Larry Page.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.