Des hackeurs russes peuvent prendre le contrôle de réseaux électriques

Publié le 06/09/2017 à 16:09

Des hackeurs russes peuvent prendre le contrôle de réseaux électriques

Publié le 06/09/2017 à 16:09

Par AFP

Un groupe de cyber-espionnage lié à la Russie a piraté des réseaux électriques en Europe et aux États-Unis, faisant planer la menace de pannes provoquées à distance, a révélé l'entreprise américaine de sécurité informatique Symantec mercredi.

Selon Symantec, le groupe Dragonfly 2.0 a accédé aux systèmes opérationnels de réseaux électriques aux États-Unis, en Turquie et en Suisse et «est maintenant capable de saboter ou prendre le contrôle de ces systèmes s'il le décide».

Symantec n'a pas lié Dragonfly 2.0, qui opère depuis plusieurs années, à un pays précis. Mais le gouvernement américain et plusieurs spécialistes de la sécurité informatique pensent que Dragonfly 2.0 a des racines en Russie et a des liens avec le gouvernement russe.

Depuis plusieurs années le groupe de pirates informatiques s'en prend à des cibles occidentales, utilisant la méthode du hameçonnage pour pénétrer dans leur système informatique et y ouvrir un accès clandestin.

Mais depuis le début de l'année 2017, il s'est «concentré» sur les systèmes énergétiques, contre lesquels il a multiplié les attaques, explique Symantec.

«Dragonfly 2.0 semble vouloir comprendre comment fonctionnent les installations énergétiques et prendre le contrôle de leurs systèmes opérationnels», précise l'entreprise américaine.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 19 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.