Coinbase rebondit à Wall Street après des résultats décevants

Publié le 10/08/2022 à 13:42

Coinbase rebondit à Wall Street après des résultats décevants

Publié le 10/08/2022 à 13:42

Par AFP

Le chiffre d’affaires s’est élevé lui à 803 millions de $US, soit bien moins que les attentes des analystes. (Photo: 123RF)

New York — L’action de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase (COIN) se redressait mercredi à Wall Street, au lendemain de résultats trimestriels décevants qui avaient provoqué une forte chute du cours du principal support de transactions de monnaies virtuelles aux États-Unis.

Le titre de Coinbase remontait de plus de 4,3% à 91,48 $US à 13 h à New York, après avoir flirté avec les 87 $US depuis mardi.

La chute faisait suite à la publication mardi, après la clôture de la Bourse, des résultats de la plateforme pour le deuxième trimestre, marqués par une perte de près de 1,1 milliard de $US. 

Le chiffre d’affaires s’est élevé lui à 803 millions de $US, soit bien moins que les attentes des analystes.

L’action a perdu près des trois quarts de sa valeur depuis son sommet à quelque 357 $US en novembre, frappée de plein fouet par le krach du marché des cryptomonnaies.

Inquiets de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et des risques de récession, les investisseurs se détournent des actifs jugés à risque et volatils, dont le bitcoin fait partie.

«Comme attendu, les résultats du deuxième trimestre de Coinbase ont reflété les effets négatifs de la récente volatilité importante des conditions macroéconomiques», ont avancé les analystes de Wedbush, Moshe Kastri et Dan Ives dans une note, soulignant la baisse des volumes d’échanges ainsi que celle du nombre d’utilisateurs de la plateforme.

Les deux analystes conservent cependant une perspective positive pour l’action après avoir noté que Coinbase restait l’un des derniers grands acteurs du secteur après la chute de concurrents comme Celsius. 

L’entreprise a notamment résisté à de précédents «hivers crypto», quand les devises comme le bitcoin ont connu un fort coup de mou.

«Coinbase est une entreprise à l’épreuve des intempéries, avec de l’expérience dans la navigation des cycles des actifs crypto», se targue ainsi l’entreprise dans son communiqué de résultats, malgré ses pertes.

Jeudi, l’annonce d’un partenariat de Coinbase avec le gestionnaire d’actifs Blackrock avait offert un bol d’air à la plateforme qui dans ce contexte difficile, avait annoncé mi-juin la suppression de 18% de ses effectifs, soit environ 1 100 postes.

D’anciens responsables de l’entreprise ont par ailleurs été inculpés le mois dernier par le gendarme boursier américain (SEC) pour fraude électronique et délit d’initié, une première dans le secteur des monnaies virtuelles.

Sur le même sujet

À la une

L'ouragan Ian provoque des inondations «catastrophiques» en Floride

Il y a 33 minutes |

De forts vents arrachaient les branches de nombreux palmiers, faisant même vaciller les poteaux électriques.

Choisir la collaboration plutôt que les profits

Le modèle des communs, c'est sortir de l'idée qu'on peut faire de l'argent sur des besoins de subsistance.

Mondial-2022: aller ou pas au Qatar? L'onéreux dilemme des commanditaires.

12:52 | AFP

Est-il opportun pour une marque de s’afficher au Mondial-2022?