CGI continue à recruter malgré une accalmie du marché de l’emploi

Publié le 03/01/2023 à 15:21

CGI continue à recruter malgré une accalmie du marché de l’emploi

Publié le 03/01/2023 à 15:21

Par La Presse Canadienne

L’appétit de CGI pour le recrutement est de bon augure pour les investisseurs, croit Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux. (Photo: La Presse Canadienne)

La multinationale montréalaise de services-conseils en technologie CGI continue d’avoir de l’appétit pour les embauches tandis que le marché de l’emploi ralentit dans son secteur, selon une recension faite par RBC Marchés des capitaux.

Au quatrième trimestre 2022, l’entreprise a affiché 5149 postes à travers le monde. Il s’agit d’une baisse de 6% par rapport à la même période l’an dernier, mais la comparaison se fait avec une période où les offres atteignaient un sommet pour l’entreprise, explique Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

Cette relative stabilité contraste avec la tendance observée dans l’industrie. Au cours de la deuxième moitié de l’année, le nombre d’offres d’emploi chez CGI est demeuré stable, en hausse de 1% par rapport à la même période l’an dernier. Le nombre de postes offerts dans l’industrie, pour sa part, a décliné de 53% par rapport à l’an dernier, selon un échantillon comprenant 10 firmes comparables.

Le marché de l’emploi dans le secteur des technologies a été particulièrement serré au début de l’année 2022, mais il a donné des signes d’essoufflement par la suite. Des entreprises en démarrage canadiennes, comme Marché Goodfood et Wealthsimple, ont annoncé des licenciements. Le phénomène s’est manifesté également aux États-Unis tandis que des géants du web comme Facebook, Amazon et Netflix ont annoncé des mises à pied.

L’appétit de CGI pour le recrutement est de bon augure pour les investisseurs, croit M. Treiber. «Nous croyons que les offres d’emploi dans le secteur des technologies de l’information sont liées à la demande. La résilience des offres d’emploi laisse croire que la croissance interne de l’entreprise devrait poursuivre sur sa lancée à court terme.»

Les efforts de recrutement de CGI se sont toutefois modérés en Amérique du Nord au quatrième trimestre. Le nombre de postes à pourvoir au Canada a décliné de 23% par rapport au troisième trimestre et de 50% par rapport à l’an dernier. Il y a tout de même 14% plus d’offres d’emploi qu’avant la pandémie (quatrième trimestre 2019).

En novembre dernier, le président et chef de la direction de CGI, George D. Schindler, avait déjà indiqué que CGI avait réduit le nombre de postes affichés «juste un brin». Il avait toutefois assuré que cette décision n’était pas liée à la demande, mais au fait que le taux de rétention de ses employés s’était amélioré dans un moment d’accalmie sur le marché de l’emploi.

Sur le même sujet

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Empire et CGI

27/02/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Empire et CGI? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?