Centraliser ses relations clients pour mieux les entretenir

Publié le 03/01/2022 à 09:28

Centraliser ses relations clients pour mieux les entretenir

Publié le 03/01/2022 à 09:28

Par Nicolas St-Germain

Le fondateur de Beehvir, Jean-Philippe Laforge. (Photo: courtoisie)

LA TECHNO PORTE CONSEIL est une rubrique qui vous fait découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés facilement et rapidement dans votre quotidien au travail.

 

LA TECHNO PORTE CONSEIL. Spécialisée dans les applications pour les ventes, l’entreprise québécoise Beehivr a planché durant la pandémie sur un nouveau produit pour améliorer les relations clients des entreprises et des professionnels à distance.

SoftSell, dont le lancement officiel est prévu à la fin du mois de janvier, est une plateforme collaborative disponible sur votre navigateur. Celle-ci agit comme interface pour discuter, prévoir des rendez-vous et échanger des documents avec des clients de manière confidentielle, explique le fondateur de la société, Jean-Philippe Laforge.

 

Une interface complète

Dans une démonstration à Les Affaires, Jean-Philippe Laforge explique que chaque relation avec le client est isolée dans un espace privé. À cet endroit, il est possible d’échanger par messagerie instantanée ou par vidéoconférence, d’envoyer des fichiers, prévoir des futures rencontres et laisser des notes.

Chaque nouvelle entrée s’affiche dans le fil de discussion. Chaque fois qu’un nouveau document est déposé par l’entreprise, le client est notifié, et quand ledit document est visionné, l’entreprise est notifiée. Il y a donc un suivi en temps réel.

Il existe aussi une option pour recevoir chaque matin par courriel un récapitulatif des notifications de la veille.

Durant la démonstration, qui n’était pas la version finale de l’outil, il était impressionnant de voir la réactivité de l’outil et la rapidité avec lequel il se met à jour quand un document est ajouté. Le seul défaut remarqué est l'incapacité à répondre à un élément précis du fil de discussion, comme ce que l’on retrouve dans les différents réseaux sociaux.

Exemple d'interface de l'outil SoftSell. (Photo: courtoisie)


Centraliser ses interactions

Jean-Philippe Laforge, comptable de formation, croit que son nouvel outil trouvera des échos autant auprès des échanges B2B des entreprises que des professionnels comme les comptables et les avocats qui souhaitent une plateforme tout-en-un pour réunir leur clientèle au même endroit.

Des paiements pourront même être prélevés à partir de l’interface de manière sécurisée, et ce, dès le deuxième trimestre de 2022, révèle M. Laforge.

SoftSell est une version améliorée de l’application Beehvir, développée pour les ventes en magasin et en personne et exclusive à iPad. L’entreprise Laura Canada fait d’ailleurs partie des usagers de la plateforme.

L’arrivée de la pandémie et l’émergence du travail à distance ont toutefois forcé la jeune pousse située à Repentigny à revoir son modèle et à concevoir un outil disponible sur toutes les plateformes et adapté à cette nouvelle réalité.

Pour montrer quand sa plateforme peut être utile, Jean-Philippe Laforge puise dans un exemple personnel. «Au printemps dernier, j’ai conclu une transaction hypothécaire où il y a eu 47 échanges de courriels avec des fichiers joints, plusieurs conférences vidéo et où j’ai discuté avec six personnes différentes, mentionne-t-il. [Avec SoftSell], la plateforme simplifie cette relation, en créant un endroit commun où tout s’y trouve.»

 

Pourquoi adopter cet outil?

Sans détour, Jean-Philippe Laforge vante la productivité dans l’échange avec le client que permet sa plateforme, ajoutant que celle-ci est adaptée au monde numérique et au désir des clients d’avoir des expériences rapide et humaine.

«Tu peux te démarquer sur le prix de ton service, concède le fondateur. Mais, c’est surtout la valeur ajoutée qui fait la différence: la relation avec son client, le support, et son accessibilité.»

 

Fiche du produit

  • Coût:
    • Gratuite: limitée dans ces options
    • Premium ; 450 $ par année avec autour de mille espaces privés disponibles
    • Version entreprise avec des fonctions de super admin et d’authentification
  • Date de création: 2022
  • Plateforme: disponible sur le navigateur que cela soit sur mobile ou bureau
  • Les avantages:
    • Complètement crypté avant d’être enregistrée dans les serveurs ;
    • La plateforme peut être connectée à un CRM comme Salesforce ou Microsoft Dynamics ;
    • Un espace privé pour les clients et les employés. Ces employés attitrés au client peuvent être modifiés sans affecter le contenu de l’espace privé ;
    • L’espace privé demeure actif et disponible en tout temps, et ce, même si la relation est mise sur pause ;
    • Très réactive et se met à jour très rapidement ;
    • La prise de paiement à même l’outil sera disponible en 2022 ;
    • Disponible en français ;
    • L’outil se connecte à vos calendriers enregistrés.
  • Les désavantages:
    • Impossible de répondre à un élément précis du fil de discussion.
Si vous utilisez ou développez une application qui pourrait intéresser les entreprises et que vous souhaitez nous en parler, écrivez-nous à nicolas.st-germain@groupecontex.ca.

Pour ne pas manquer ce rendez-vous, recevez les «La techno porte conseil» dans votre boîte de courriels !

 


 

Sur le même sujet

Authentification: 35% des Québécois utilisent la reconnaissance faciale

Selon un sondage, 24% se disent à l’aise de partager leurs données biométriques avec les institutions publiques.

Identité numérique: passage obligé par la plateforme «prime aux bogues»

En entrevue avec Les Affaires, Éric Caire a abordé certaines craintes liées à l'identité numérique dont la surveillance.

À la une

À la une: les 300 plus grandes entreprises

Édition du 25 Mai 2022 | Les Affaires

Découvrez notre classement et les meilleures stratégies de recrutement.

Prospérer malgré l'adversité

Édition du 25 Mai 2022 | Marine Thomas

BILLET. Les grandes entreprises font face à des défis sans précédent et elles s’en tirent brillamment!

Recrutement: les grandes entreprises ont su tirer leur épingle du jeu malgré la pandémie

Édition du 25 Mai 2022 | Catherine Charron

SPÉCIAL GRANDES ENTREPRISES. La gestion des ressources humaines a connu une période d’ébullition incroyable.