Apple contre Microsoft : quel est le meilleur achat en ce moment?

Publié le 15/11/2022 à 14:33

Apple contre Microsoft : quel est le meilleur achat en ce moment?

Publié le 15/11/2022 à 14:33

L’action d’Apple et celle de Microsoft sont les deux plus importantes en termes de pondération boursière dans le S&P 500. (Photo: 123RF)

Jadis concurrentes dans le domaine des ordinateurs personnels sous la direction des fortes personnalités et innovateurs, Steve Jobs et Bill Gates, Apple et Microsoft sont à présent deux géants technologiques diversifiés. En fait, l’action d’Apple et celle de Microsoft sont les deux plus importantes en termes de pondération boursière dans le S&P 500.

Apple a publié des bénéfices trimestriels solides en octobre, et la direction n’a pas fait de prévisions pour le trimestre prochain en raison de l’incertitude macroéconomique qui règne. Morningstar s’attend à un ralentissement des ventes d’Apple en raison des difficultés qui frappent les devises et du niveau élevé de l’inflation.

Microsoft, quant à elle, a affiché des résultats solides, mais les pressions macroéconomiques ont fait baisser les prévisions. Par conséquent, Morningstar a réduit son estimation de juste valeur pour l’action de Microsoft.

Compte tenu des vents contraires auxquels sont actuellement confrontées les deux sociétés et à quel niveau leurs actions s’échangent à l’heure actuelle, les investisseurs sont en droit de se demander: est-ce le moment d’acheter l’action d’Apple ou celle de Microsoft? Voici comment Apple et Microsoft ont compté au 7 novembre 2022, selon quelques étalons de mesure des placements.

 

Apple (AAPL)

Microsoft (MSFT)

Ratio cours/juste Valeur 1,07 0,69
Cote d’incertitude Morningstar Élevée Moyenne
Cote de bastille économique Morningstar Modérée Forte
Cote d’allocation du capital Morningstar Exemplaire Exemplaire

Quelle action émerge gagnante de cette comparaison? Ça dépend de l’importance accordée par un investisseur à chacun des étalons de mesures utilisés par Morningstar. Examinons les choses plus profondément.

 

Ratio cours/juste valeur: le prix va à Microsoft

Les analystes de Morningstar calculent une estimation de juste valeur pour chaque action qu’ils couvrent. L’estimation de juste valeur représente la valeur intrinsèque d’une action, en fonction de la quantité d’argent liquide que la société pourrait générer, selon Morninstar, dans l’avenir.

Le ratio cours/juste valeur d’une action est simplement son actuelle valeur de marché divisée par son estimation de juste valeur. Une action que se négocie au-dessous de 1,0 est sous-évaluée ; une action qui se négocie aux alentours de 1,0 est à sa juste valeur ; une action qui se négocie au-dessus de 1,0 est surévaluée.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous pensons que l’action de Microsoft est sous-évaluée d’environ 31%, alors que celle d’Apple est surévaluée de 7%. L’action gagnante du point de vue des cours est celle de Miscrosoft, qui se négocie à un prix plus attrayant à cette heure.

 

Incertitude: le prix va à Microsoft

La cote d’incertitude Morningstar représente la prévisibilité des flux de trésorerie futurs de la société, donc le niveau de certitude que nous entretenons à l’égard de notre estimation de juste valeur d’une société donnée.

Les sociétés dont les ventes sont prévisibles, dont l’endettement opérationnel et financier est modeste et qui ont une exposition limitée à des événements imprévus reçoivent une cote d’incertitude faible ; celles dont les ventes sont moins prévisibles et l’endettement important en plus d’avoir une exposition significative à des événements imprévus reçoivent une cote d’incertitude plus élevée.

Nos analystes pensent que l’incertitude dans laquelle se trouve Microsoft sur ses flux de trésorerie est moyenne, alors que celle d’Apple est élevée. Microsoft gagne au chapitre de la cote d’incertitude parce que nous sommes plus convaincus de l’estimation de juste valeur que nous accordons à cette action.

 

Bastille économique: le prix va à Microsoft

La cote de bastille économique Morningstar représente l’avantage concurrentiel durable d’une société. Une société dotée d’une bastille économique peut tenir la concurrence à distance et gagner des rendements élevés du capital investi pendant encore de nombreuses années.

Une société dont les avantages concurrentiels peuvent selon nous durer plus de 20 ans a une bastille économique forte, une société qui peut garder ses rivales à distance pendant 10 ans a une bastille économique modérée, alors qu’une société qui n’a pas d’avantage concurrentiel ou dont nous pensons que l’avantage va se dissiper rapidement n’a pas de bastille.

Nos analystes pensent que Microsoft s’est construit une forte bastille économique, alors que celle d’Apple est plus modérée. Microsoft est donc la gagnante à ce chapitre.

 

Allocation du capital: égalité  

La cote d’allocation du capital Morningstar représente notre évaluation du talent avec lequel une société gère son bilan comptable, ses investissements et ses distributions aux actionnaires.

Les analystes décernent à chaque société une des trois cotes suivantes: exemplaire, Normale ou Mauvaise.

Selon leur évaluation de l’efficience avec laquelle une équipe de gestion fournit des rendements aux actionnaires. Les gestionnaires de sociétés habiles peuvent rendre une bonne société encore meilleure.

Apple et Microsoft se voient décerner toutes deux notre cote maximale dans le domaine de l’allocation du capital.

 

Quelle est la meilleure action à acheter en ce moment?

En dernier lieu, l’action «gagnante» à l’issue d’une comparaison entre deux sociétés, du point de vue de Morningtar, est celle qui se négocie au plus gros rabais par rapport à notre estimation de juste valeur après ajustement selon l’incertitude.

La cote Morningstar pour les actions recouvre précisément cette notion. Les actions cotées 4 et 5 étoiles sont sous-évaluées après ajustement selon l’incertitude, celles qui sont cotées 3 étoiles sont à leur juste valeur, et celles qui sont cotées 1 ou 2 étoiles sont surévaluées après ajustement selon l’incertitude.

Au moment où nous écrivons ces lignes, Microsoft reçoit une cote de 5 étoiles et Apple 3 étoiles. Microsoft est la meilleure action à acheter aujourd’hui du point de vue de Morningstar.

Sur le même sujet

À surveiller: Guru, Loblaw et Tesla

27/01/2023 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Guru, Loblaw et Tesla? Voici quelques recommandations d'analystes.

À surveiller: Dialogue, Rogers et Microsoft

26/01/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Dialogue, Rogers et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en berne au début d'une semaine chargée, donc risquée

Mis à jour le 30/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu près de 150 points lundi

À surveiller: Canadien Pacifique, Celestica et Canopy Growth

30/01/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de CP, Celestica et Canopy Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour le 30/01/2023 | Refinitiv

Les yeux tournés vers la Fed: bientôt la fin des hausses de taux d’intérêt?