SXSW: Sid Lee remporte un prix aux Innovation Awards

Publié le 14/03/2023 à 14:31

SXSW: Sid Lee remporte un prix aux Innovation Awards

Publié le 14/03/2023 à 14:31

Par Emmanuel Martinez

«C’est une première qu’une agence québécoise soit ainsi reconnue à SXSW. Si j’avais le choix entre gagner un Lion à Cannes ou un prix innovation ici, je prends celui de SXSW.» (Photo: Courtoisie)

L’agence de publicité montréalaise Sid Lee a fait ce qu’aucune autre au Québec n’avait réussi jusqu’à présent: remporter un prix aux Innovation Awards du prestigieux festival South By Southwest (SXSW) à Austin au Texas.

La multinationale a été récompensée hier soir dans la catégorie média pour son projet for Tomorrow, qui consiste en une plateforme internet et un documentaire sur des initiatives environnementales et sociales avant-gardistes de partout dans le monde.

«C’est une grande émotion, explique en entrevue Garcí Iñigo, vice-président en service-conseil pour Sid Lee. C’est un moment unique. C’est une première qu’une agence québécoise soit ainsi reconnue à SXSW. Si j’avais le choix entre gagner un Lion à Cannes ou un prix innovation ici, je prends celui de SXSW. C’est rare de remporter un tel prix pour une entreprise comme la nôtre.»

Faire rayonner les bonnes idées

Le projet for Tomorrow est financé par Hyundai qui avait approché Sid Lee pour promouvoir des solutions novatrices en matière de développement durable aux quatre coins de la planète. Grâce au travail de l’agence montréalaise, une entente a été conclue en 2020 avec le Programme des Nations unies pour le développement qui est l’autre grand partenaire de cette initiative.

La plateforme met de l’avant 84 initiatives dans 52 pays. En plus d’assurer le rayonnement d’idées ingénieuses, cette plateforme vise à connecter les innovateurs entre eux, afin qu’ils puissent aller plus loin ensemble. Par exemple, elle a permis à un ingénieur autodidacte de la Sierra Leone de faire connaître l’automobile électrique qu’il a fabriquée en récupérant des restes de matériaux électroniques dans des décharges et en prenant de vieux meubles pour la carrosserie. Grâce à la plateforme conçu par Sid Lee, il a ainsi été mis en contact avec un homme de Guinée qui possède des tuk tuk roulant à l’énergie solaire, ainsi qu’avec une entreprise du Guatemala.

«On part avec quelque chose de très local, mais on voit que ces projets peuvent avoir des impacts partout sur la planète», explique Garcí Iñigo.

L’ONU est chargée de choisir quelles initiatives iront sur la plateforme, tandis que Sid Lee a pour mission de bien les présenter. L’entreprise montréalaise remplira cette tâche pour encore au moins deux ans, mais elle espère que cela se prolongera jusqu’en 2030.

 

--

Investissement Québec a déboursé une partie des frais de déplacement et d'hébergement relatifs à la réalisation de ce reportage à Austin au Texas.

Sur le même sujet

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour le 21/05/2024 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.