La cabane à sucre dépoussiérée

Publié le 22/03/2010 à 13:00

La cabane à sucre dépoussiérée

Publié le 22/03/2010 à 13:00

Si vous croyez que les cabanes à sucre se ressemblent toutes, cela fait longtemps que vous n'y êtes pas allé. On compte 400 cabanes au Québec et plusieurs d'entre elles ont compris la nécessité de se démarquer.

Comme le Chalet des Érables, à Sainte-Anne-des-Plaines, au nord de Montréal, qui a créé un Disney World de l'érable destiné aux jeunes familles : magasin général, artisans, camion de pompier, tour de calèche et de train, taureau mécanique, équitation, jeux gonflables, clowns, salle de jeux d'arcade, autos tamponneuses, etc.

" Toutes les cabanes servent des oeufs dans le sirop, mais nous sommes les seuls à offrir autant de divertissements ", explique Stéphanie Laurin, la fille du propriétaire. Cette cabane affiche " complet " durant toute la saison, malgré 1 000 places assises.

À Saint-Prosper, en Mauricie, la Sucrerie Jean-Louis Massicotte et filles propose un voyage dans le bon vieux temps : pas d'électricité, pas de toilettes, seulement la bécosse à l'arrière, que la propriétaire, Monique Tremblay, garantit sans fils d'araignée. Pas de boutique de souvenirs, pas de tour de traîneau; juste la tradition, pure et dure ! " La seule chose qui ait changé, c'est que j'utilise maintenant de la farine bio pour mes crêpes, précise Mme Tremblay. Je servirais bien du porc bio aussi, mais je ne veux pas avoir à me casser la tête pour en trouver. "

La cabane Le Crépuscule, à Yamachiche, près de Louiseville, est la seule cabane certifiée biologique au Québec. " Ma clientèle est plus sensibilisée à ce qui se passe dans le monde ", explique Jean-Pierre Clavet, le propriétaire, qui songe à un menu pour accommoder les végétariens, et même les musulmans.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?