Yourbarfactory donne un coup de barre pour stimuler son expansion

Publié le 30/05/2019 à 14:00

Yourbarfactory donne un coup de barre pour stimuler son expansion

Publié le 30/05/2019 à 14:00

Des barres tendres

Des produits fabriqués chez Yourbarfactory (Photo: courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. Yourbarfactory voit grand, alors qu'elle vient d'investir plus de 15 millions de dollars pour augmenter sa capacité de production et obtenir de nouvelles certifications qui lui ouvriront encore plus de portes, notamment en Europe. Ses barres conçues sur mesure sont vendues jusqu'au Chili, mais la PME, installée à Châteauguay, veut désormais solidifier sa position dans le marché de la collation santé sans allergènes.

Yourbarfactory. Vous ne connaissez pas ce nom ? Normal, puisque l'entreprise crée des recettes de barres - protéinées, céréalières, énergétiques, à base d'insectes, etc. - commercialisées par des détaillants comme Jean Coutu, Loblaws, IGA, Costco ou encore par des clients privés. Chaque année, ce sont plus de 50 millions de collations qui sortent de son usine.

À sa création, en 2001, l'entreprise se spécialisait dans la confection de carrés à la guimauve, mais le marché de la barre étant en constante mutation, la PME n'a eu d'autres choix que de prendre un virage santé pour survivre. Sans allergènes, végétaliens, santé, protéinés : les produits se réinventent sans cesse. «On essaie d'être innovateurs et à l'affût des tendances. Par exemple, en ce moment, nous travaillons sur une barre qui répond au régime cétogène (keto). Cela fait aussi trois ans que notre usine est sans gluten», explique Martin Joyal, président et directeur de Yourbarfactory.

Plus petit, mais plus flexible

Ainsi, l'entreprise a réussi à prendre une part de ce marché en croissance constante, mais où plusieurs joueurs, dont de grandes multinationales, comme General Mills, Quaker et Kellogg's, se partagent l'assiette. «Comme nous sommes un petit joueur parmi les grands, cela nous permet d'être flexibles et de travailler sur des produits plus nichés, en plus petite quantité», poursuit M. Joyal.

D'ailleurs, l'entreprise a mis en place le Yourbarlab, qui permet de concocter des recettes sur mesure, dans un processus qui dure entre quatre et six mois. La nouvelle usine est équipée d'une cuisine ultramoderne, où les clients sont invités à tester les produits. «Nous travaillons en collaboration pour développer des produits qui répondent aux normes du client, explique M. Joyal. Pendant les dernières étapes, ils peuvent venir sur place pour vérifier le goût, la texture, vérifier les dimensions.»

Mais c'est surtout dans la confection de barres sans allergènes que l'entreprise se distingue. Exit gluten, noix, arachides, soya, sulfites et autres ingrédients sensibles. «Nous fabriquons des produits sans allergènes courants. Au Canada, il y en 8, mais 10 aux États-Unis et 12 en Europe», précise M. Joyal. Un segment dans lequel la concurrence se fait plus rare. «C'est notre créneau le plus fort, alors que les grandes entreprises n'ont généralement pas les installations pour répondre à ce genre de commande.»

Une machine qui produit des barres.

(Photo: courtoisie)

Ce qui laisse place aux joueurs spécialisés comme Yourbarfactory, dont la nouvelle usine répond aux plus hautes normes à ce chapitre. «Actuellement, 20 % de notre production est destinée au reste de la planète, en dehors des États-Unis et du Canada. Mais le fait d'être certifiés BRC (British Retail Consortium), la norme de qualité le plus élevée dans le monde, nous ouvrira encore plus de portes, car il est très difficile de vendre en Europe sans celle-ci.»

Grâce à une nouvelle usine de 90 000 pieds carrés - en voie d'être certifiée LEED -, l'entreprise pourra mettre les bouchées doubles. «Nos nouvelles installations nous permettront aussi, au maximum de sa capacité, de produire 750 000 millions de barres par année. Mais ce que nous visons à plus court terme, c'est de tripler la production d'ici cinq ans», indique M. Joyal.

Yourbarfactory en quelques chiffres

— Nombre d’employés : 75

— Chiffre d’affaires : Entre 10 et 15 M$

— Année de création : 2001

— Marchés desservis : Canada, États-Unis, reste du monde

— Siège social : Châteauguay

— Objectif pour la prochaine année : Maintenir une croissance de 30 % malgré le déménagement et poursuivre le positionnement de ses produits sans allergène à l’international

 

À la une

Les chefs de parti donnent un dernier coup à la veille du scrutin

Mis à jour à 18:20 | La Presse Canadienne

Plusieurs chefs se sont rendus dans des circonscriptions où se déroulent des luttes serrées à la veille du scrutin.

Questions des entrepreneurs, réponses des partis: la relève manufacturière

Édition du 21 Septembre 2022 | Catherine Charron

La question de François-Xavier Tétreault, cofondateur des équipements Ostrya.

Questions des entrepreneurs, réponses des partis: la transition énergétique

Édition du 21 Septembre 2022 | François Normand

La question de Patrick Decostre, président et chef de la direction de Boralex.