Une relève qui donne du chien à Dispomed

Publié le 20/10/2016 à 10:32

Une relève qui donne du chien à Dispomed

Publié le 20/10/2016 à 10:32

Sébastien Lachapelle, président de Dispomed, entouré de ses parents Serge Lachapelle, fondateur de l'entreprise, et Lise Lapointe, ainsi que de sa soeur Melissa, copropriétaire.

PME DE LA SEMAINE. Quand Sébastien Lachapelle a rejoint en 2002 Dispomed, la compagnie d’appareil d’anesthésie vétérinaire fondée par ses parents, Serge Lachapelle et Lise Lapointe, il a rapidement eu l’ambition de faire grandir cette petite entreprise réputée mais occupant une niche très ciblée.

«Depuis longtemps, mon père avait atteint son objectif de fabriquer ses appareils et de les exporter, raconte-t-il. En étant sur les routes pour Dispomed, mes yeux se sont ouverts sur le potentiel de développement de l’entreprise.»

Sa volonté de donner une autre envergure à l’entreprise est également nourrie par le goût du défi. «C’est un pari pour une PME québécoise de se frotter à des concurrents qui sont surtout des multinationales américaines», explique-t-il.

Un nouvel essor
Ce passage de flambeau a donné un second souffle à cette entreprise, qui exportait déjà à l’international par l’intermédiaire d’un réseau de distributeurs.

«Beaucoup de nos membres veulent faire leur marque et apporter de la nouveauté, observe Alexandre Raymond, cofondateur du Groupe La Relève, qui réunit des entrepreneurs reprenant l’entreprise familiale. Les fondateurs ne sont pas toujours prêts à changer une formule bien rôdée. Mais, quand ils le sont, l’organisation en sort gagnante car elle va croître et pas seulement continuer à exister.»

Constatant que Dispomed possède déjà un quasi-monople auprès des cliniques vétérinaires au Québec, Sébastien Lachapelle décide d’étendre l’offre de produits. Se basant sur son expertise, Dispomed met au point, au milieu des années 2000, de nouveaux produits dont des tables de chirurgie et de dentisterie animale.

Puis, elle commence également à distribuer des appareils vétérinaires et développe des services, notamment de réparation du matériel. «L’objectif a été de proposer tout ce dont pourrait avoir besoin une clinique vétérinaire en matière d’équipement», indique Sébastien Lachapelle, qui est officiellement président de l’entreprise depuis mars dernier.

Cap sur le reste du Canada
La réception de ces nouveaux articles étant bonne au Québec, Sébastien Lachappelle et son équipe se rendent à une conférence à Toronto en 2008. En 3 jours, ils enregistrent plus de commandes que leur distributeur ontarien en un an.

Ce salon constitue l’élément déclencheur de l’expansion de Dispomed au Canada. Des représentants sont d’abord déployés en Ontario, en Alberta et dans les Maritimes, puis il y a deux ans, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan. «On a copié notre formule testée et approuvée au Québec, dit-il. La plupart de nos représentants sont des techniciens en santé animale avant d’être des vendeurs, alors ils connaissent vraiment bien les appareils.»

Une stratégie gagnante puisque Dispomed travaille aujourd’hui avec 1 500 des 2 500 cliniques vétérinaires réparties au Canada. Et, Sébastien Lachapelle espère faire grimper ce chiffre à 2 000 d’ici cinq ans.

Depuis quatre ans, Dispomed voit son chiffre d’affaires grimper de 25% par an. Face à cette croissance, l’entreprise de Lanaudière s’est lancée cet été dans des travaux d’agrandissement pour doubler sa superficie. Avec ses 8000 pieds carrés supplémentaires, elle planifie d’ajouter de nouvelles machines et de recruter du personnel pour augmenter sa production.

S’adapter à la demande
La PME s’attache à concevoir des appareils spécifiquement pensés pour les vétérinaires alors que ses concurrents se content souvent d’adapter du matériel prévu pour les êtres humains à un usage vétérinaire. «La clé de notre succès tient beaucoup dans notre service, souligne Sébastien Lachapelle. Nous nous ne faisons pas affaires avec les hôpitaux car nous nous concentrons uniquement sur les vétérinaires. Nous développons des produits uniquement pour eux en prenant notamment en compte l’ergonomie et la facilité d’utilisation.»

La réussite de Dispomed s’explique aussi par la progression du marché qu’elle dessert. Les propriétaires d’animaux se montrant de plus en plus sensibles au bien-être de leur compagnon à quatre pattes, la santé des Pitou et Minou canadiens fait désormais l’objet de toutes les attentions. Les soins dispensés ne sont plus seulement curatifs mais aussi préventifs et la plupart des spécialités médicales humaines sont déclinées pour les animaux. Résultat, les cliniques vétérinaires s’équipent plus fortement pour répondre à la demande.

Soucieux d’offrir un espace accueillant et chaleureux à leurs clients, certains établissements tendent à délaisser la froideur du blanc et de l’inox pour se tourner vers la couleur et ainsi apporter de la personnalité à leurs locaux. Dispomed a su tirer parti de cette évolution en ouvrant un atelier de peinture pour proposer à ses clients des produits revêtant leurs coloris préférés.

Dispomed en quelques chiffres

Date de création : 1982

Lieu : Joliette

Nombre d’employés : 35

Chiffre d’affaires : 8,3 millions de dollars

Objectif d’ici trois ans: Atteindre un chiffre d’affaires compris entre 11 et 12 millions de dollars et embaucher une quinzaine d’employés supplémentaires

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 37 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.