Une puissante vague de transferts d'entreprises est anticipée

Publié le 20/09/2017 à 09:00, mis à jour le 20/09/2017 à 09:39

Une puissante vague de transferts d'entreprises est anticipée

Publié le 20/09/2017 à 09:00, mis à jour le 20/09/2017 à 09:39

Par Matthieu Charest

[123RF]

Une étude de la Banque de développement du Canada (BDC) donne à réfléchir. Selon le document publié ce mercredi, 41% des entrepreneurs canadiens, et 37% des québécois, prévoient quitter leur entreprise pour prendre leur retraite d’ici cinq ans.

Mais selon la BDC, plusieurs sont très mal préparés pour cette transition. Au point où, selon l’étude, ces entrepreneurs risquent fort de vendre leur entreprise en dessous de leur valeur marchande.

S’il s’agit bel et bien d’occasions d’affaires en or pour les repreneurs, plusieurs de ces vendeurs potentiels vont «laisser de l’argent sur la table lorsqu’ils se départissent de leur entreprise», mentionne le document.

C’est que les entrepreneurs qui prévoient se défaire de ce qui est sans doute parmi leurs actifs les plus importants, leur entreprise, «ne s’y prennent pas de la bonne façon», tout simplement.

D’abord, les constats.

«71% des entrepreneurs [bientôt «vendeurs»] hésitent à prendre des risques pour améliorer le rendement de leur entreprise et 52% sont peu enclins à la faire croître», sachant qu’ils veulent s’en départir.

Bref, c’est un peu comme si vous arrêtiez d’entretenir votre voiture ou votre maison puisqu’elle est à vendre.

38 000 entreprises à transférer

En outre, l’étude de la BDC révèle aussi que la plupart des entrepreneurs qui veulent vendre «sous-estiment le temps nécessaire pour passer le flambeau au nouveau propriétaire et à la nouvelle équipe de direction et les efforts à faire pour tirer le maximum de la vente de leur entreprise».

Dans la mesure où l’entreprise est transférée, bien sûr, et non pas liquidée. 52% de ceux qui rêvent de la retraite pensent transférer leur entreprise à un tiers, 26% à un membre de leur famille, et 22% envisagent de liquider l’entreprise et vendre les actifs.

Rappelons que 38 000 entreprises seront en phase de transfert d’ici les 10 prochaines années, selon le Centre de transfert d’entreprise du Québec, qui avait tenu un sommet sur le repreneuriat en mai 2017.

Les moyens à prendre

«Notre étude montre que certains entrepreneurs canadiens perdront au change s’ils ne prennent pas les mesures nécessaires et ne cherchent pas à améliorer le rendement de leur entreprise», a expliqué Pierre Cléroux, économiste en chef à la BDC.

Et justement, ces mesures, elles sont présentées en six étapes par l’institution:

  1. D’abord, continuez de réinvestir dans l’entreprise.
  2. Continuez à promouvoir la croissance.
  3. Produisez des rapports financiers détaillés et fiables.
  4. Faites en sorte que l’entreprise sorte du lot.
  5. En matière de recherche d’acheteurs, privilégiez la qualité, pas la quantité, et faites-vous aider dans ce processus.
  6. Enfin, «n’ayez pas peur de ratisser large», ou plutôt, ne craignez pas de vous éloigner de l’emplacement de votre entreprise afin de trouver des acheteurs potentiels.

«Les résultats de notre étude ne sont pas de bon augure pour l’investissement des entreprises au Canada, a affirmé M. Cléroux de la Banque de développement du Canada. Ces stratégies [mentionnées plus haut] sont d’autant plus pertinentes que nous entrons dans une période où il y aura vraisemblablement plus de vendeurs de PME que d’acheteurs», a-t-il conclu.

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.