Maman Autrement: un nouveau nom pour une nouvelle stratégie

Publié le 29/11/2018 à 14:00

Maman Autrement: un nouveau nom pour une nouvelle stratégie

Publié le 29/11/2018 à 14:00

La devanture de la boutique La Looma à Saint-Bruno-de-Montarville

La devanture de la boutique La Looma à Saint-Bruno-de-Montarville [Photo: courtoisie]

PME DE LA SEMAINE. Après 10 ans de loyaux services sur le web, la boutique en ligne Maman Autrement change d’identité pour mieux coller à ses nouveaux axes stratégiques et devient La Looma. 

Son idée : commercialiser des produits écoresponsables à destination de toute la famille. Pour cela, la marque a doublé la surface de ses bureaux et de sa boutique, situés tous deux à Saint-Bruno-de-Montarville.

Son nom n’évoque plus seulement la maternité, mais l’ensemble des options saines et éthiques pour la maison. La boutique en ligne travaille depuis 10 ans à distribuer en ligne des produits écoresponsables.

Une sélection de produits offerts à la boutique, comme une peluche, des produits réutilisables et des jouets.

[Photo: courtoisie]

Elle a progressivement élargi son spectre à l’ensemble de la famille : couches lavables, accessoires de portage, mais aussi cosmétiques, achats en vrac, équipement intérieur… Avec un parti pris pour des matériaux nobles comme le bambou, le coton bio, le verre ou le silicone.

« Nous avons été les pionniers des alternatives zéro déchets et écologiques sur le web dès 2007 et avons distribué de manière exclusive un certain nombre de produits », souligne Fabienne Camilleri-Deghetto, la présidente et fondatrice de La Looma.

L’aventure a débuté en 2007, lors de la création du site, avant que la fondatrice ne décide d’ouvrir sa propre boutique en 2009. « Notre concept cible un très large public, allant des jeunes femmes qui souhaitent faire plus attention à ce qu’elles mettent sur leur peau, aux adultes pour des produits en vrac, aux hommes qui veulent se munir d’un rasoir écologique », observe Fabienne Camilleri-Deghetto.

Une nouvelle image pour rayonner

Et c’est justement pour faire connaître ce positionnement que la marque a changé de nom. « La Looma évoque la maison en kove, une langue parlée en Nouvelle-Bretagne occidentale. Cela englobait à la fois les produits naturels que l’on peut y utiliser, le coconnage, mais aussi la notion de maison intérieure », résume-t-elle.

Si le projet a mûri durant plusieurs années, il avait dû être temporairement suspendu fin 2014, lorsqu’un incendie a ravagé les locaux de la compagnie. Une fois remise sur pieds, l’entreprise a profité de son changement d’image pour doubler la surface de ses locaux (montant de l’investissement non divulgué), qui compte désormais 2 500 pi2 dont 25 % sont dédiés aux bureaux, et le reste à la boutique.

L'objectif : exposer une plus large gamme de produits et améliorer ses capacités de stockage. « Nous nous concentrons désormais sur la commercialisation d’ingrédients et de kits pour fabriquer ses propres produits, comme les soins cosmétiques, gommages pour le corps et cadeaux », explique-t-elle.

L’export, depuis le jour 1

Bien qu’elle privilégie l’achat local, certains domaines, comme les jouets — où plus de 90 % des objets sont fabriqués en Chine —, représentent un défi. « Dans ce cas, nous ne traitons qu’avec des usines où nous pouvons contrôler la manière dont la production est réalisée », illustre Fabienne Camilleri-Deghetto.

La Looma exporte depuis son premier jour aux quatre coins du monde, même si elle reste discrète sur le pourcentage de ses ventes réalisées à l’étranger. « Certaines zones comme l’Europe, mais aussi l’Australie ou les États-Unis sont bien représentées. Mais nous avons déjà eu aussi des commandes de pays comme la Jordanie ! »

Avec un chiffre d’affaires compris entre 1 et 5 millions de dollars et une croissance annuelle de 30 à 40 %, l’entreprise, qui compte 10 salariés, prévoit de réaliser plusieurs recrutements de profils web, marketing et aux ventes.

« La priorité est de stabiliser nos activités avec cette nouvelle image et d’améliorer encore notre présence et implantation ».

La Looma en quelques chiffres

– Année de création : 2007

– Chiffre d’affaires annuel : en dessous de 5 millions de dollars 

– Marchés desservis : Québec, Amérique du Nord, Europe

– Emplacement du siège social : Saint-Bruno-de-Montarville

– Objectif pour l’année à venir : Stabiliser ses activités à travers une nouvelle image et améliorer encore sa présence et son implantation sur le marché des produits écoresponsables à travers la vente en ligne.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.