La Hacienda Creative s'installe dans l'ancien studio Victor

Publié le 11/01/2018 à 14:00

La Hacienda Creative s'installe dans l'ancien studio Victor

Publié le 11/01/2018 à 14:00

Alexandre Beaulieu, directeur général de La Hacienda Creative. (Photo: courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. Après avoir accueilli des jazzmans renommés tels que Oscar Peterson, Oliver Jones ou encore Ranee Lee, l'ancien studio Victor est depuis quelques semaines le siège de La Hacienda Creative. Spécialisée dans bandes sonores des jeux vidéos, la compagnie a procédé à une réhabilitation en profondeur en vue de doubler sa surface de locaux.

Une nouvelle vie démarre pour le local, niché au cœur du quartier Saint-Henri. Alors que ces bâtiments auraient pu être transformés en condos, Alexandre Beaulieu, directeur général de La Hacienda Creative, s’est empressé de saisir l’opportunité. «Lorsque nous avons appris que l’ancien locataire quittait les lieux, nous avons tout de suite voulu les visiter car ils sont emblématiques pour la communauté musicale», souligne-t-il.

D’importants travaux ont été menés durant trois mois, financés à moitié par le propriétaire des lieux, et à moitié par le nouveau locataire. «Le propriétaire a investi près de 250 000$ dans les fenêtres, l’électricité et plomberie, tandis que nous avons investi pour créer six salles de production et insonoriser les lieux», note M. Beaulieu. De nouvelles pièces ont été ajoutées pour être consacrées à de nouvelles activités: design sonore, fabrication d’instruments, ou encore spatialisation audio…

La Hacienda Creative a ainsi pu doubler sa surface de locaux (5000 pi2), mais aussi gagner en flexibilité grâce à l’aménagement de plusieurs studios ainsi que d'une pièce de stockage, servant à regrouper ses 800 instruments de musique.

Le premier pas d’une diversification

Pour autant, le modèle d’affaires de la société n’a pas grand-chose à voir avec celui de l’industrie de la musique. Le studio produit du contenu audio sur demande, principalement pour le secteur des jeux vidéo, qui représente 50% de son chiffre d’affaires, avec des clients tels que Sony, Ubisoft, Eidos ou encore Warner Bros.

«Auparavant, le marché de la télévision était plus fort, mais ce sont les jeux vidéos qui ont pris progressivement le dessus, compte-tenu de la réalité montréalaise depuis plusieurs années», note Alexandre Beaulieu.

La compagnie travaille aussi à un nouvel axe de diversification: la fourniture de contenus audio pour les produits manufacturiers (jouets, appareils électroniques, mais aussi appareils domestiques) ainsi que les infrastructures des espaces publics (musées, mobilier urbain…), deux champs qui souhaitent augmenter leurs interactions avec le public.

«Le design audio permet d’entrer en communication directe avec le sentiment des consommateurs. Les entreprises ne vont pas tarder à se saisir de cette opportunité», croit-il. D’ailleurs, la Hacienda Créative travaille déjà sur plusieurs projets de produits manufacturiers, qui devraient bientôt être commercialisés en utilisant ses bandes sonores pour développer l’expérience des clients. «Mais le contenu reste pour l’instant confidentiel», glisse-t-il, avec l’espoir que ce secteur devienne un nouveau pilier de croissance pour l’entreprise.

Avec ses 12 salariés et une vingtaine de contractuels (artistes), La Hacienda Creative souhaite atteindre le cap du million de dollars en revenus cette année.

 

La Hacienda Créative en quelques chiffres

Année de création: 2009

Chiffre d’affaires annuel: 700 000$ en 2016, 1M$ prévus pour 2017

Marchés desservis: International

Emplacement du siège social: Montréal

Objectif pour l’année à venir: Le développement des contenus audio pour les produits manufacturiers (jouets, appareils électroniques, mais aussi appareils domestiques) ainsi que les infrastructures des espaces publics (musées, mobilier urbain…).

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 57 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.