L'IA du Québec en vitrine

Publié le 08/04/2022 à 14:58

L'IA du Québec en vitrine

Publié le 08/04/2022 à 14:58

Par Emmanuel Martinez

Marie-Paule Jeansonne, PDG de Forum IA (Photo: courtoisie)

Un nouveau site web a été lancé vendredi par le Forum IA Québec pour promouvoir l’expertise québécoise en intelligence artificielle (IA).

La Vitrine IA Québec vise à souligner la force de la province dans ce domaine, elle qui se classe au 7e rang mondial selon la firme Tortoise.

«Avec la Vitrine, le Québec se dote d’un outil puissant qui contribuera au rayonnement de l’écosystème en IA partout dans le monde et qui facilitera encore davantage l’adoption de solutions d’IA développées ici dans toutes les sphères de l’économie québécoise, de l’agroalimentaire à la finance en passant par le manufacturier», a affirmé la PDG de Forum IA Marie-Paule Jeansonne, par communiqué.

Ce site internet fait de la sensibilisation pour que les entreprises puissent en apprendre plus sur les potentiels de l’IA. À travers des études de cas, des solutions dans ce domaine déjà appliquées par des organisations voulant innover ou augmenter leur productivité sont présentées.

Un moteur de recherche de financement en IA pour les entreprises qui désirent l’adopter est également disponible.

Un autre sera aussi bientôt là pour orienter les entreprises vers les créateurs de solutions et des centres de recherche aptes à les soutenir en IA.

 

Répertoire de l’écosystème

La Vitrine IA Québec contient le Répertoire des organisations québécoises en IA. Étant «le plus complet réalisé à ce jour», ce répertoire en présente 700 œuvrant en IA au Québec.

«Je suis aussi convaincue que son répertoire renforcera la capacité de mon ministère et de ses partenaires économiques à créer des maillages qui favoriseront les exportations québécoises en IA ainsi que l’attraction d’investissements étrangers et d’experts talentueux», a précisé la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault.

Le site web abrite également un espace sécurisé appelé le portail Export, où les entreprises québécoises peuvent partager confidentiellement leurs plans d’exportation avec le ministère et ses partenaires qui pourront ainsi mieux les accompagner.

Financé par le gouvernement du Québec, ce site internet promet d’évoluer selon les besoins des entreprises. Le contenu et les outils seront donc bonifiés au cours des prochains mois.

 

 

 


À la une

Le secret d'un démarrage réussi

Il y a 39 minutes | Dominic Gagnon

BLOGUE INVITÉ. Pas besoin d'une grande idée pour se lancer en affaires, mais plutôt d'une bonne solution.

Le Canada se dirigerait vers une «courte» récession «modérée» en 2023, selon RBC

Dans un nouveau rapport, la Banque Royale dit s'attendre à ce que les prix des maisons chutent de 10%.

Il faut diversifier l’approvisionnement en panneaux solaires, dit l'AIE

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre ce marché contrôlé à 80% par la Chine.