Croissance bionique pour une petite fourmi

Publié le 26/10/2017 à 11:30

Croissance bionique pour une petite fourmi

Publié le 26/10/2017 à 11:30

[Courtoisie]

PME DE LA SEMAINE. Comme dans la célèbre fable de La Fontaine, Fourmi Bionique n'a pas ménagé ses efforts au cours des dernières années pour que ses mélanges de granolas se taillent une place sur les tablettes. Après avoir enregistré une augmentation de ses revenus de 78% en 5 ans, la PME s’apprête maintenant à cogner aux portes du marché américain.

Une performance qui lui a valu de figurer au PROFIT 500, le classement annuel des compagnies canadiennes à plus forte croissance. Tout un exploit pour Geneviève Gagnon, qui a aussi eu deux enfants dans l’intervalle et qui en attend un troisième très bientôt. Quand elle s’est lancée dans l’aventure, en 2004, Geneviève Gagnon ne savait pas vraiment où sa petite entreprise allait la mener.

«J’étais la première à vendre des granolas de style maison en sac, se rappelle-t-elle. Disons qu’à côté des grosses boîtes des multinationales, mes petits sacs de papier, avec des étiquettes imprimées chez moi, étaient plutôt discrets.»

Sans oublier le fait que ce produit, très niché, était peu connu du grand public. «J’en ai passé des fins de semaine à côté des congélateurs, à faire déguster mes granolas! Plusieurs gens pensaient que ce qu’on vendait, c’était des graines», raconte-t-elle.

Si les céréales signées par la PME étaient seules dans leur catégorie, le paysage culinaire a changé depuis 2004. Aujourd’hui, la concurrence est vive et même les multinationales ont développé leur propre recette. Malgré tout, Fourmi Bionique continue d’avaler des parts de marché et de croître à vitesse grand V.

Le secret de ce succès? «Je suis très entêtée! Je suis restée authentique et je n’ai jamais accepté de compromis pour industrialiser ma production et augmenter mes marges», explique Geneviève Gagnon. Par exemple, pas question de troquer le miel du Québec, même s’il s’agit d’un aliment capricieux, pour du sirop de sucre de canne ou un produit importé.

«La base céréalière est aussi très importante, car je ne me contente pas simplement d’avoine. J’intègre différentes variétés comme l’épeautre, le seigle, l’orge, ce qui rend mes granolas vraiment soutenants», poursuit-elle.

La liste d’ingrédients se compose également d’une majorité d'aliments locaux et biologiques. Sans compter que les neuf saveurs commercialisées par la PME sont toutes plus originales les unes que les autres, avec des ajouts comme du ginseng sibérien, des baies de sureau, des racines de guimauve, des pétales de fleurs, etc. «C’est ce qui rend mon produit inimitable», lance l’entrepreneure.

Une fourmi qui voit grand

Près de quatorze ans après sa création, les produits de Fourmi Bionique sont disponibles dans plus de 1 000 points de vente au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en France, un marché qui pourrait s’ouvrir encore plus, avec l’entrée en vigueur du nouvel accord de libre-échange avec l’Europe, estime l’entrepreneure. Et Geneviève Gagnon ne compte pas s’arrêter là.

Dans les derniers mois, la PME a injecté 500 000 $ pour agrandir ses locaux, améliorer ses équipements et adapter son marketing aux consommateurs anglophones. «Il fallait que je renouvelle mon bail et nous étions à un tournant. Je devais choisir entre continuer à croître lentement ou faire un bond vers de nouveaux marchés.» L’entrepreneure a préféré la deuxième option.

Les sommes investies ont permis aux produits signés La Fourmi Bionique d’être certifiés HACCP. «Cela nous ouvrira non seulement les portes de Costco, mais facilitera également notre entrée aux États-Unis.» Ce faisant, la PME a instauré des processus encore plus sévères en matière de gestion des allergènes.

«Ainsi, on a pu créer une gamme de céréales sans gluten, qui seront disponibles d’ici la fin de l’année», explique-t-elle. La PME concocte aussi une autre catégorie de produits, totalement nouvelle, mais complémentaire, qui sera commercialisée en 2018.

Mais peu importe le terrain qu’elle gagne, la Fourmi Bionique ne dérogera pas de son chemin: celui d’offrir des produits de qualité et artisanaux. «Je ne me suis pas lancée en affaires simplement pour faire de l’argent, mais pour me sentir utile. C’est pourquoi je priorise les aliments locaux, biologiques, équitables. Même si plusieurs m’ont suggéré de laisser tomber cet aspect, cela n’a pas de sens pour moi. De savoir que mes granolas ont délogé les céréales surtransformée sur la table d’une famille de cinq enfants, c’est ce qui m’anime», conclut Geneviève Gagnon.

Fourmi Bionique en bref

Année de création: 2004

Nombre d’employés: une quinzaine

Chiffre d’affaires annuel: entre 2 et 5 M$

Marchés desservis: le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et la France

Emplacement du siège social: Montréal

Objectif pour l’année à venir: Atteindre le maximum de distribution avec les nouveaux produits sans gluten

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.