Création de l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec

Publié le 29/03/2023 à 10:25

Création de l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec

Publié le 29/03/2023 à 10:25

Par Emmanuel Martinez

«Notre objectif est que l’Observatoire devienne la référence des connaissances scientifiques et de l’intelligence d’affaires», a mentionné Alexandre Ollive, directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec. (Photo: Courtoisie)

Une organisation chargée d’étudier scientifiquement le repreneuriat et de mettre en lumière les bonnes pratiques dans ce domaine voit le jour.

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a annoncé mercredi matin la création de l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec (ORTEQ). Il aura comme objectif de mieux outiller les acteurs de l’écosystème repreneurial québécois en montrant les tendances concernant le transfert d’entreprise tout en évaluant les causes et les impacts de ces transactions.

«Notre objectif est que l’Observatoire devienne la référence des connaissances scientifiques et de l’intelligence d’affaires, a mentionné Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ, par communiqué. Il viendra combler un besoin longtemps exprimé des acteurs de l’écosystème repreneurial au Québec, soit celui d’obtenir de l’information fiable pour comprendre et favoriser le transfert d’entreprise partout au Québec.»

La naissance de l’ORTEQ est notamment le résultat de la collaboration entre le CTEQ et le professeur Marc Duhamel de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui est également chercheur à l’Institut de recherche sur les PME. Ce dernier a été nommé directeur scientifique de l’ORTEQ.

«Mon premier objectif à titre de directeur scientifique est de fournir aux acteurs de l’écosystème repreneurial les données probantes dont ils ont besoin pour mieux comprendre et soutenir les transferts d’entreprises», précise Marc Duhamel.

Le premier projet de l’ORTEQ sera de réaliser une étude nationale de l’activité repreneuriale au Québec.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?