Une promotion en jeu

Publié le 01/10/2009 à 00:00

Une promotion en jeu

Publié le 01/10/2009 à 00:00

Par Nathalie Francisci

Mon patron nous a annoncé qu'il allait réorganiser notre service. Une promotion est en jeu, mais comme mon collègue a une nette avance sur moi, il la considère comme acquise. Je n'ai jamais fait mousser ma candidature ni manifesté mon intérêt pour une promotion. Est-ce trop tard pour le faire ? Sinon, comment dois-je m'y prendre sans donner l'impression à mon collègue que je lui joue dans le dos ?

Jacques L.

Jacques,

Se disputer une promotion entre collègues peut déboucher sur une situation délicate, mais très courante. Au coeur du problème se trouve cette question : "À qui suis-je le plus loyal ?" En de telles circonstances, l'émotion peut facilement l'emporter. Restez serein et analysez froidement la situation.

Procédez à l'évaluation de votre avantage "distinctif". Notez que je n'ai pas dit "compétitif". Si vous vous en faites pour votre collègue, c'est peut-être parce que vous n'aimez pas la compétition. En vous concentrant sur ce qui vous distingue, vous vous débarrasserez de vos scrupules. Votre question révèle aussi un manque de confiance de votre part. À moins que ce ne soit votre ego qui vous freine, de peur de perdre la face... La crainte d'échouer ne doit pas être un obstacle. Faites le bilan exhaustif de vos réalisations et de vos bons coups ; vous constaterez alors que vous avez de nombreuses cordes à votre arc, et cela vous donnera confiance en vos moyens.

Votre patron vous a-t-il déjà sollicité dans le passé ? L'avez-vous informé auparavant de vos projets de carrière ? Le moment est peut-être venu de les lui faire connaître. Demandez un entretien et exprimez-lui vos désirs. S'il y a des changements au bureau, offrez-lui votre aide et faites-lui part de vos réflexions au sujet de la situation. Selon votre relation avec lui, vous pouvez provoquer cet échange dans le cadre d'un tête-à-tête ou - pourquoi pas ? - l'inviter à prendre un café ou à aller luncher. Vous pourriez sonder le terrain à ce moment-là et évaluer vos chances réelles. Mettez-le à l'aise, mais faites-lui comprendre que vous prenez cette promotion au sérieux et qu'elle représente pour vous une belle occasion de faire partie de son équipe. Montrez que vous êtes déterminé. Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour se faire valoir. Lisez (ou relisez) Demandez et vous recevrez, de Pierre Morency.

Quels sont les liens qui vous unissent à votre collègue ? Ne confondez pas amitié et relation professionnelle. Lui annoncer vos intentions est une option à envisager. Confiez-lui que vous caressez l'idée de poser votre candidature aussi et demandez-lui ce qu'il en pense. Certes, c'est direct, mais cela a le mérite de vous permettre de jouer franc-jeu. Une fois la promotion attribuée, vous pourrez conserver vos liens en usant de psychologie et de tact. Privilégiez le respect de votre collègue et le maintien de votre relation, mais n'en oubliez pas pour autant votre propre intérêt.

Demandez et vous recevrez, de Pierre Morency, aux Éditions Transcontinental.

* Vice-présidente exécutive, Venatus Conseil/Mandrake Groupe Conseil

nathalie.francisci@transcontinental.ca

À la une

Le risque crypto pèse plus sur la Bourse qu’on ne le croit

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les cryptos se montreraient contagieuses s’infiltrant dans les placements et les trésoreries.

Wall Street attend mardi son premier fonds indiciel indexé sur le bitcoin

Il y a 8 minutes | AFP

Le fonds indiciel (ETF) de ProShares, qui suivra le marché à terme du bitcoin, commencera à se négocier mardi.

Un patron qui veut son bien

Édition de Octobre 2021 | Denis Lalonde

BILLET. La fermeture du capital d'Exfo n'a pas permis de créer un maximum de valeur pour les actionnaires.