Travail hybride: la clé, ce sont des employés mobilisés

Publié le 13/01/2023 à 07:11

Travail hybride: la clé, ce sont des employés mobilisés

Publié le 13/01/2023 à 07:11

Par Catherine Charron

S’adapter afin de permettre aux employés de demeurer productifs en télétravail n’a pas été une mince affaire. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Table de billard, galerie d’art numérique, activités en équipe, gym avec programme d’entraînement intégré, REER, flexibilité… ce ne sont pas tous ces avantages à travailler chez M2 Assurance qui a permis au bureau de courtage d’atteindre ses objectifs financiers en 2022.

C’est plutôt en responsabilisant ses employés qu'elle y est arrivée, affirme son président Matthieu Préfontaine.

S’inspirant des grands de la Silicon Valley, le patron de la PME de Vaudreuil-Dorion a mis le paquet depuis deux ans pour offrir un environnement de travail attrayant dans un marché de l’emploi où la compétition est féroce. «Tous les courtiers se font marauder au moins une fois par semaine via LinkedIn. C’est constant», raconte-t-il, un peu exaspéré.

Salués par les membres de son équipe, ces changements n’ont toutefois pas eu l’effet escompté sur le taux d’achalandage à son bureau - le télétravail lui étant préféré - ou encore sur la performance de l'organisation. Au premier trimestre de 2022, celle-ci était même en deçà des attentes de M2 Assurance.

«Les employés n’avaient plus le couteau entre les dents. […] Depuis deux ans, le service à la clientèle a été mis à mal, et nous on ne veut pas faire ça.»

À bout de ressources, celui qui a fondé sa boîte il y a maintenant 10 ans s’est tourné vers ses coéquipiers en mai 2022 afin qu’ensemble, ils parviennent à corriger le tir. «C’est à vous, c’est votre entreprise. Ce n’est pas une menace, mais je vous souhaite qu’à mon retour, vous ayez trouvé une solution», leur a-t-il dit.

Et ils ont relevé le défi haut la main, rattrapant tout le retard accumulé au cours de l’année, rapporte pas peu fier Matthieu Préfontaine.

Le patron de M2 Assurance, Matthieu Préfontaine (Photo: courtoisie)

Mobiliser les employés

L’exercice périlleux aurait pu se résulter en une vague de démission, reconnaît le président. Elle a plutôt démontré le lien fort qui unit l’organisation et ses employés. «Parce qu’ils sont bien, ils se sont serré les coudes pendant la tempête». Des patrons «méprisants» il n’y ne seraient pas parvenu à créer une telle mobilisation, selon lui.

Ensemble, les courtiers en assurance en sont venus à la conclusion qu’à distance et peu encadrés, ils n’avaient pas autant le cœur à la tâche. C’est pourquoi ils ont demandé que des processus soient mis en place, afin d’effectuer un suivi plus serré de leur performance.

S’adapter afin de leur permettre de demeurer productifs en télétravail n’a pas été une mince affaire pour la PME. Elle a par exemple ajouté à l’horaire de tous ses gestionnaires des rencontres mensuelles avec tous les membres de leur équipe, afin de tâter le pouls et apporter des correctifs si nécessaire.

M2 Assurance a même changé son infrastructure numérique, en adoptant un nouveau logiciel d'assistance pour ses courtiers qui lui permettra d’ici la fin de l’année de sortir des chiffres et des statistiques plus pointues.

«Aujourd’hui, ça prend des rapports qui nous expliquent s’ils ont fait leur travail ou atteint leurs objectifs, sinon on n’y arrive pas, constate Matthieu Préfontaine. Ce n’était pas comme ça avant, en deux jours et deux ou trois réunions, tu savais tout ce qui se passait dans l’entreprise. Ce n’est plus le cas».

Autre grande leçon tirée de la dernière année : les petits miracles qui se réalisent quand les employés se sentent investis d’une mission. «Ce ne sont pas les tables de billard ou les cafés et les muffins [qui ler motivent]. C’est de leur donner un sentiment d’accomplissement et d’appartenance».

 

 

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!


 

Sur le même sujet

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

15/05/2024 | François Normand

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Le marché de l'emploi ralentit en avril aux États-Unis

03/05/2024 | AFP

En avril, 175 000 emplois ont été créés, contre 315 000 en mars.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.