Rôles revus et corrigés: L’avis de Gilles Létourneau d’ACCEO Solutions


Édition du 22 Novembre 2014

Rôles revus et corrigés: L’avis de Gilles Létourneau d’ACCEO Solutions


Édition du 22 Novembre 2014

Par Premium

« Cet article suscite la réflexion sur l’évolution des structures organisationnelles. Cependant, les choses ont davantage évolué que les auteurs le laissent entendre. Pour être fructueuse, une entreprise doit aujourd’hui adhérer à un modèle interfonctionnel efficace.»

Gilles Létourneau

« On peut voir les choses autrement : formant une roue qui tourne, les finances, le marketing, les TI et les autres fonctions agissent de concert, même lorsque la structure et la hiérarchie organisationnelles ne sont pas bâties de cette façon. Aujourd’hui, le modèle interfonctionnel est implanté efficacement dans plusieurs organistions de premier plan, du moins dans la moyenne et la grande entreprise. »

« Il existe de nombreux exemples de l’évolution marquante des services horizontaux au cours des dernières décennies, et de leur polyvalence accrue. Il y a 30 ans, les spécialistes financiers étaient confinés à la comptabilité, mais de nos jours, ils doivent exceller dans divers autres domaines, comme le marketing, les ventes, les activités et le service à la clientèle. De la même manière, les TI relevaient presque toujours du service de la comptabilité, mais elles sont devenues des éléments horizontaux distinctifs et intégrés dans les différents comités stratégiques. »

« Pour qu’une entreprise se démarque, la complexité est un facteur indéniable, mais il faut ajouter la rapidité. Aujourd’hui, les choses vont très vite. Une entreprise ne peut se permettre de prendre trop de temps à développer un produit, car elle risque de se faire doubler par la concurrence. Autre exemple, une campagne négative dans les médias sociaux peut anéantir la réputation d’une organisation en un rien de temps. L’expertise requise est d’autant plus complexe, puisqu’on doit réagir rapidement. »

Les entreprises qui fonctionnent selon le modèle du cloisonnement peuvent commercialiser certains produits avec succès, mais il leur sera plus difficile de se distinguer à l’international. Les organisations qui se démarquent rapidement ont une vision stratégique qui relie les différentes fonctions entre elles. Prenons l’exemple d’Apple : sa réussite ne repose pas sur un seul produit, mais sur une inventivité générale, issue d’une ligne directrice touchant l’ensemble de l’organisation et des produits, combinée à un service à la clientèle hors pair.

À la une

À surveiller: Telus, Descartes Systems Group et Aritzia

Que faire avec les titres de Telus, Descartes Systems Group et Aritzia?

Roots affiche un profit de 2,2 M$ au 3T, mais ses ventes reculent

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Toronto — Roots a engrangé un bénéfice d’environ 2,2 millions de dollars (M$) au ...

Banque Laurentienne du Canada: forte hausse en un an du résultat net de l'exercice

Pour l’ensemble de l’exercice financier 2022, la Banque Laurentienne du Canada a déclaré un résultat net de 226,6 M$.