«Où débuter ma carrière? Grande ou petite entreprise?»

Publié le 30/08/2022 à 07:40

«Où débuter ma carrière? Grande ou petite entreprise?»

Publié le 30/08/2022 à 07:40

Par Olivier Schmouker

(Photo: 123RF)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Nouvellement diplômé, je bouillonne d’idées neuves et d’inventions en matière de design intérieur. Je suis convaincu qu’il y a là un véritable potentiel commercial. D’où ma question: pour que mes trouvailles voient le jour et se vendent bien, vaut-il mieux que j’intègre une petite entreprise — plus innovante, plus dynamique, etc. — ou plutôt une grande entreprise — plus rodée, plus cotée, etc.? » — Jules

R. — Cher Jules, en découvrant votre question, je me suis dit spontanément que le meilleur pour vous était de toquer à la porte de l’entreprise pour laquelle vous vous sentez le plus d’affinités (valeurs, personnalité du PDG, réalisations déjà existantes, etc.). Peu importe la taille de cette entreprise.

Mais il se peut que l’entreprise «idéale» pour vous n’existe pas. Voilà pourquoi je vais vous répondre en m’appuyant sur les résultats d’une récente étude pilotée par Ashish Arora, professeur de gestion des affaires à l’École de commerce Fuqua de l’Université Duke, à Durham aux États-Unis.

Le principe de l’étude était simple: analyser la performance en matière d’innovation de 2 786 entreprises américaines de toute taille, entre 1980 et 2015. Et ce, selon deux critères. D’une part, la capacité à innover. D’autre part, la capacité à tirer de la valeur des innovations effectuées.

Il en ressort deux enseignements qui devraient vous intéresser au plus haut point, Jules.

— Plus l’entreprise est grande, plus elle produit des innovations qui ont de la valeur. Les entreprises qui produisent les inventions qui ont le plus de valeur sont, en général, les grandes entreprises. C’est que plus la taille de l’entreprise augmente, plus la valeur de l’innovation augmente.

— Plus l’entreprise est grande, moins ses innovations sont de qualité. Cela étant, il y a un hic. Plus la taille de l’entreprise augmente, plus la qualité de l’innovation… diminue! C’est-à-dire que l’invention en question n’est pas si innovante que ça: par exemple, il peut s’agir d’une simple modification d’un élément d’un produit déjà existant et déjà populaire, ou encore d’une nouvelle coloration, plus tendance, apportée à un produit qui se vend bien.

La conclusion de l’équipe de chercheurs dirigée par Ashish Arora est claire comme de l’eau de roche: «L'avantage des grandes entreprises n'est pas dû à une capacité inventive supérieure, mais à une capacité supérieure à en extraire de la valeur». Eh oui, les grandes entreprises sont peut-être bien plus efficaces pour vendre leurs nouvelles affaires, mais pas nécessairement pour effectuer des percées en matière d’innovation.

Par conséquent, Jules, il n’y a pas de réponse claire et nette à votre interrogation. Une petite entreprise aura sûrement une oreille attentive à vos idées radicalement innovantes. Mais les chances que celles-ci se concrétisent et se vendent bien sont moindres que si vous étiez dans une grande entreprise. En revanche, si vous décidez de rejoindre les rangs d’une grande entreprise, il se peut qu’il vous faille batailler fort pour faire entendre vos idées neuves: la plupart du temps, la priorité n’y est pas d’innover pour changer la donne ou révolutionner le marché, mais d’innover pour gagner toujours plus.

Bref, à vous de voir quel type de créativité vous souhaitez expérimenter au début de votre carrière. Innover pour le plaisir d’innover. Ou bien innover pour le plaisir de vendre. De ce choix déterminera, je pense, le type d’entreprise que vous gagneriez à rejoindre.

Sur le même sujet

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

18/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

16/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.