Le conflit, votre prochain outil pour mieux collaborer

Publié le 15/08/2022 à 07:30

Le conflit, votre prochain outil pour mieux collaborer

Publié le 15/08/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

Ne frissonnez plus à l'idée des conflits en milieu de travail! grâce à ces conseils de La Chicanerie. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Le ton s'envenime dans les échanges électroniques entre collègues, selon des données récentes de l’Institut de recherche Gartner. Cela fait craindre une détérioration des milieux de travail aux experts consultés par WorkLife. Et si la solution à cette préoccupation n’était pas justement de tirer profit de ces conflits?

Forte de sa quinzaine d’années d’étude et d’accompagnement sur le terrain, c'est le pari que fait l’équipe du laboratoire d’innovation social Percolab Coop, avec La Chicanerie. Lancés il y a un peu plus d'un an, ces ateliers gratuits invitent les citoyens à muscler leurs aptitudes à gérer «sainement» la discorde, afin de bonifier leur collaboration.

En milieu de travail, «ça signifie de normaliser les conflits, d’accueillir la discorde, de valider les émotions présentes, de les démêler et d’identifier le besoin sous-jacent. À partir de là on crée une relation de confiance et d’ouverture, explique Stéphanie Bossée, co-gestionnaire du Percolab. Au lieu de le voir comme quelque chose de mauvais ou comme un signe de problème, ça devient un levier pour mieux collaborer».

Dans les entreprises où les disputes sont tabous, on remarque un plus fort taux de roulement et davantage de griefs, tout comme des échanges où le ton monte plus facilement et où émane davantage de frustration chez les salariés, énumère Stéphanie Bossée. 

Celle qui cumule près de 20 ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines constate d'ailleurs que de nombreuses entreprises comptent la collaboration parmi leurs valeurs, mais que rares sont celles qui jouissent de marche à suivre pour s’assurer qu’elle se passe bien.

Pour amadouer les désaccords inévitables en milieu de travail, aussi petits soient-ils, tous les employés doivent disposer d’un vocabulaire et d’outils communs assimilés avant que ne survienne un réel conflit, conseille Stéphanie Bossé. Et c’est ce que permet d’apprendre la Chicanerie.

 

Responsabilité partagée

«Dans une organisation plus traditionnelle, quand il y a une situation conflictuelle, la norme c’est d’aller voir mon supérieur pour [qu'il la règle], explique la cofondatrice du Percolab, Samantha Slade. Collectivement, on [doit partager] la responsabilité de notre qualité relationnelle dans des situations communicationnelles plus difficiles qui arriveront inévitablement dans une équipe.»

Ainsi, gestionnaires et leaders ne campent plus le rôle de la personne qui doit trouver la solution aux différends, mais devient plutôt un mentor, illustre l’autrice du livre Le leadership horizontal: instaurer une organisation non hiérarchique, une pratique à la fois. Ce sera toutefois sa responsabilité de s’assurer que la saine gestion des conflits fasse bel et bien partie de la culture de l’entreprise.

Cette approche collective permettrait même de mettre en lumière les tensions qui existent au sein d’équipes qui semblent pourtant harmonieuses. «Des organisations sortent des statistiques selon lesquelles tout va bien, mais on apprend par la suite qu’il y avait une culture du blâme tellement bien implantée que les gens avaient peur de parler de ce qu’ils vivaient réellement et les plaintes étaient écartées», souligne Stéphanie Bossé.

En créant un espace de «sécurité psychologique», où les travailleurs pourront nommer leur malaise ou leur désaccord «avec franchise et bienveillance», ces organisations pourront se démarquer, et tirer leur épingle du jeu. «Celles qui seront capables de s’adapter et faire ce travail seront outillées pour l’avenir», assure Samantha Slade.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!


 


 

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.