Indeed veut mesurer le niveau de bonheur au travail

Publié le 19/11/2021 à 07:30

Indeed veut mesurer le niveau de bonheur au travail

Publié le 19/11/2021 à 07:30

Par Catherine Charron

(Photo: Priscilla du Preez pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Une nouvelle fonctionnalité de la plateforme de recherche d’emplois Indeed développée par des spécialistes du bien-être permet aux entreprises de mieux saisir le degré de satisfaction de ses employés au quotidien.

La Note du bonheur au travail, lancée le 9 novembre 2021, est tirée des évaluations que font vos (anciens) salariés de leur expérience au sein de votre organisation. Sur une échelle de 1 à 5, ceux-ci se prononcent sur quatorze critères qui influencent — ou ont influencé — leur 9@5, de leur sentiment d’appartenance en passant par leur motivation à accomplir leur besogne.

Ce score détaillé est ensuite affiché sur votre page publique Entreprises et indique à quel point il est vrai que «la plupart du temps, [vos employés s'épanouissent] au travail». Un candidat potentiel pourra alors déterminer si votre organisation offre l'expérience-employé qu'il recherche.

Cet outil permet donc à la fois aux chercheurs d'emploi et à votre équipe de gestion de contempler l’ambiance qui se dégage de votre entreprise, afin qu'elle puisse apporter les corrections nécessaires, là où c’est requis.

 

Une évaluation à ne pas prendre à la légère

Ce degré de plénitude semble avoir des répercussions directes sur la performance des membres de votre équipe. En effet, 72% des Québécois sondés estiment que le bonheur au boulot est un élément qui contribue à leur succès selon une étude menée par Forrester Consulting pour le compte d’Indeed.

Les travailleurs heureux auraient plus d’énergie, seraient plus résilients et «novateurs en temps de grands défis et de stress», rappelle-t-on dans un rapport que Les Affaires a pu consulter.

Sans surprises, un employé malheureux sera plus susceptible de demander son 4%, indique Indeed dans un communiqué.

La plateforme vous recommande d’aider vos travailleurs à cultiver leurs relations avec leurs collègues et leur gestionnaire, car pour 51% des Québécois interrogés, c’est un des éléments qui contribue le plus à leur bien-être au boulot.

Pas sur Indeed? Inspirez-vous de cet exercice pour mener quelques coups de sondes auprès des membres de votre équipe afin d’évaluer votre propre Note du bonheur au travail!

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour à 17:15 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru? Voici quelques recommandations d’analystes.