Formation : de nouvelles façons de parfaire son rôle en entreprise

Publié le 01/10/2009 à 11:15

Formation : de nouvelles façons de parfaire son rôle en entreprise

Publié le 01/10/2009 à 11:15

Oubliez les formations traditionnelles ! Dans ce dossier, nous vous présentons des cours, des programmes et des activités qui sortent de l'ordinaire afin d'aider les cadres à mieux faire leur travail.

Le cercle de créativité

C'est quoi ? Un programme d'un an qui allie formation, groupe de codéveloppement, e-learning et réseau social sur le Web.

Pour quoi ? Pour instaurer une culture de la créativité dans une entreprise, accroître sa productivité, développer des produits, se démarquer de ses concurrents, mobiliser ses employés en vue de développer de meilleures façons de faire.

Pour qui ? Pour les gestionnaires, les professionnels ou les chargés de projet. Les cercles peuvent être formés de gestionnaires provenant de diverses organisations ou de responsables de plusieurs services au sein d'une même entreprise.

Combien ça coûte ? L'inscription au programme coûte de 10 000 à 12 000 $ par entreprise.

Comment ça fonctionne ? Le cercle de créativité est un processus qui prévoit cinq journées de formation pour les responsables du programme dans l'entreprise (les sherpas), et deux journées de mise à niveau pour tous les participants inscrits au cercle.

Chaque entreprise peut y inscrire jusqu'à 10 participants, mais un seul - le sherpa - sera présent à toutes les rencontres. C'est lui qui sera responsable de l'implantation des outils de créativité dans son entreprise, tandis que les autres participants suivent leur formation en ligne.

Les journées obligatoires sont espacées de cinq semaines, de sorte que les participants peuvent tester les techniques apprises avec leurs employés avant de poursuivre le programme.

En s'inscrivant, chaque participant devient membre d'un réseau social, style Facebook, qui permet d'échanger des idées et de discuter avec d'autres participants.

Un cercle en Beauce

"Les employés sont incités à trouver des solutions innovatrices, davantage dans un contexte économique difficile. Mais bien souvent, ils n'ont aucune idée de comment s'y prendre", dit Suzanne Giroux, présidente de l'Hémisphère droit, entreprise de Québec à qui on doit la naissance du premier cercle de créativité au Québec, en Beauce, cofondé avec Raynald Lavoie, chargé de cours universitaire en publicité- marketing et consultant.

Mis sur pied en mai, le cercle a fait participer plusieurs entreprises et organismes de la région : Groupe Canam, Matiss, Procycle, Boa-Franc, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le CLD Beauce-Sartigan et Image de Mark.

Pour cette dernière, une firme de stratégie et de marketing, la participation au cercle de créativité a été l'occasion de se pencher sur sa gestion interne. "Même si nous travaillons dans un domaine créatif, nous avons peu de temps pour nous préoccuper de nos propres méthodes de gestion, pris dans le quotidien. Pour nous, c'est important d'apprendre à saisir les occasions, à développer des services pour nos clients, à trouver des façons originales de recruter de la main-d'oeuvre", dit Éric-Michel Hallé, stratège.

"Développer la créativité nous permet de voir les choses sous différents angles, comme dans un kaléidoscope. Il y a des éléments de base qui ne se changent pas, comme le budget ou l'équipe, mais pour le reste, il y a de la latitude", ajoute Mme Giroux.

"Par exemple, poursuit-elle, la façon habituelle de mener une séance de remue-méninges ne convient pas à tout le monde. Nous présentons des techniques qui permettent de rejoindre tout le monde."

Plusieurs séances se déroulent au Musée des beaux-arts du Québec, ce qui permet aux gestionnaires de sortir de leur cadre. "Nous voulons qu'ils soient stimulés au contact de l'art", résume Mme Giroux.

Déjà, chez Image de Mark un comité interne se réunit une fois par mois. Le groupe travaille, entre autres, à identifier les barrières qui freinent l'émergence des idées. "Certaines personnes vont lancer toutes les solutions qui leur viennent en tête, même les plus irréalistes, alors que d'autres ont la critique plus facile. Connaître cette dynamique nous permet d'aller plus loin dans la discussion", affirme M. Hallé.

Si la Beauce est la seule région à bénéficier du cercle pour l'instant, Suzanne Giroux travaille à implanter deux autres cercles. "Nous aimerions, d'ici deux ans, former une dizaine de groupes du genre au Québec."

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.