Est-il possible de mesurer le leadership ?

Publié le 07/01/2009 à 20:43

Est-il possible de mesurer le leadership ?

Publié le 07/01/2009 à 20:43

Par lesaffaires.com
Dans le monde des affaires, tout est mesuré : les résultats trimestriels, la qualité des produits et des services, la satisfaction du public face aux produits, etc..

Toutefois, très peu d'échelles sont disponibles pour mesurer l'efficacité des leaders ou même si une entreprise a suffisamment de leaders, écrivent les auteurs d'une courte étude publiée dans le prestigieux magazine MIT Sloan Management Review.

Plusieurs chefs d'entreprises se désolent du manque de talent dans leur organisation et sur le marché du travail. Par ailleurs, avec le départ en masse des baby-boomers à la retraite, la recherche de nouveaux leaders devient une tâche ardue. La pression est donc très forte sur les entreprises pour qu'elles revoient leur stratégie en développement de leadership.

Les cadres supérieurs des Ressources humaines et les leaders actuels croient qu'il n'est pas suffisant de simplement mettre un programme de leadership en place. Les entreprises, estiment-ils, devraient plutôt être rigoureuses dans leur évaluation du leadership, et ce, à l'aide d'outils bien précis pour le mesurer. En d'autres mots, les organisations doivent cultiver une mentalité qui prône la mesure du leadership, surtout pour les leaders en devenir.

Téléchargez gratuitement l'étude (en anglais, 5 pages)

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 32 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.