Éclairez-moi !

Publié le 01/09/2009 à 00:00

Éclairez-moi !

Publié le 01/09/2009 à 00:00

Par Nathalie Francisci

Bonjour Docteur Boulot,

Je cherche à susciter des idées au sein de mon équipe. Au bureau, on nous demande d'innover et de proposer de nouvelles solutions. Malgré les nombreuses séances de remue-méninges, nous sommes à court d'idées. Comment faire jaillir cette étincelle ?

Stéphane V.

Stéphane,

Ne sous-estimez pas votre talent créatif. Chacun d'entre nous peut innover et analyser une situation sous un nouvel angle. Toutefois, on ne peut forcer la créativité. Pour la stimuler, il faut créer un climat favorable.

La créativité est un processus qui requiert un contexte spécifique et qui procède d'un mécanisme qui nous est très personnel. Certains réagissent mieux sous la pression, alors que d'autres ont besoin de laisser leur esprit vagabonder pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines pour que leurs idées mûrissent. Il est essentiel de bien se connaître pour savoir comment son corps et son esprit cohabitent. Par exemple, je sais que c'est après avoir couru que ma créativité est à son meilleur. L'expert en créativité Jordan Ayan a installé un deuxième chauffe-eau chez lui pour pouvoir prendre des douches pendant longtemps, car c'est à ce moment-là que lui viennent ses meilleures idées.

Misez sur le shower thinking, soit l'effet de surprise du processus créatif. Vous êtes occupé à une tâche qui n'a aucun rapport avec votre travail ou avec le dossier sur lequel vous travaillez ? Vous faites la cuisine, vous êtes coincé dans un embouteillage ou vous jardinez ? Subitement, une idée émerge, et vous n'en revenez pas de constater à quel point elle est bonne ! En fait, c'est votre cerveau qui s'est mis à votre insu en mode " travail silencieux ". Soyez toujours prêt à réagir quand une idée surgit et assurez-vous de pouvoir consigner votre trouvaille. Ayez à portée de main un carnet de notes ou des fiches ; vous pouvez aussi utiliser la fonction dictaphone de votre téléphone, vous laisser un message dans votre boîte vocale ou vous envoyer un courriel.

Développez votre esprit critique et remettez-vous en question. Créer, c'est accepter de prendre des risques, de sortir de sa zone de confort ; c'est aussi se permettre de rêver et ne pas craindre de se tromper ou d'être ridicule. Autrement dit, pour créer, il faut avoir confiance en soi et oser !

Si vos séances de remue-méninges organisées sous la forme de working lunch ne donnent pas les résultats attendus, changez d'horaire et d'endroit. Pourquoi ne pas vous rencontrer dans un parc ou dans lors d'un 5 à 7 ? Une ambiance agréable favorise la création.

Jouez !

Laurent Simon, professeur agrégé et consultant à HEC Montréal, et Luc Dupont, professeur titulaire à l'Université d'Ottawa, soutiennent qu'" en abordant le projet comme un jeu, les gestionnaires apportent une réponse efficace pour stimuler, capter, canaliser et rentabiliser la créativité individuelle et collective ".

Source : Réseau CEFRIO, 2006.

Jordan Ayan est un expert en marketing et en créativité. Il est l'auteur de Aha! - 10 Ways to Free Your Creative Spirit and Find Your Great Ideas (Random House, 1996) et de Ignite Your Creative Spark: 20 Ways to Fire up Your Imagination (Successories, 1999).

nathalie.francisci@transcontinental.ca

À la une

Le risque crypto pèse plus sur la Bourse qu’on ne le croit

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les cryptos se montreraient contagieuses s’infiltrant dans les placements et les trésoreries.

Wall Street attend mardi son premier fonds indiciel indexé sur le bitcoin

Il y a 4 minutes | AFP

Le fonds indiciel (ETF) de ProShares, qui suivra le marché à terme du bitcoin, commencera à se négocier mardi.

Un patron qui veut son bien

Édition de Octobre 2021 | Denis Lalonde

BILLET. La fermeture du capital d'Exfo n'a pas permis de créer un maximum de valeur pour les actionnaires.