On s'accroche! Dix résolutions pour passer au travers de 2023


Édition du 18 Janvier 2023

On s'accroche! Dix résolutions pour passer au travers de 2023


Édition du 18 Janvier 2023

Par Les Affaires

Couper dans les dépenses grâce au coût de revient

Confrontées à l’inflation et à l’augmentation des taux d’intérêt, les entreprises se retrouvent avec des marges réduites qui pourraient même se transformer en pertes à cause d’une diminution de la demande. Par conséquent, comment prendre des mesures de précaution à court terme contre la hausse des coûts sachant qu’on ne contrôle pas les facteurs macroéconomiques ? Les entreprises doivent ainsi se concentrer sur leurs opérations pour réduire leurs dépenses.

Il est évidemment possible de refiler une partie de la facture à ses clients, mais il s’agit d’une approche dont les limites sont atteintes rapidement, selon Ghyslain Cadieux, associé à la transformation des affaires chez Raymond Chabot Grant Thornton. Par ailleurs, une diminution de la masse salariale semble mal avisée dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre. Il faut donc viser ailleurs en examinant minutieusement ses dépenses.

«Une entreprise qui n’établit pas ses coûts de revient, cela n’a pas de sens, estime Ghyslain Cadieux. Malheureusement, il y en a plein qui ne le font pas, car on dirait que ce n’est plus à la mode. Toutefois, si tu ne fais pas les mathématiques de base, tu ne sais pas si tu investis au bon endroit.» Il souligne qu’il est impossible d’optimiser un équipement ou un processus si on ne connaît pas son taux horaire. Un tel exercice permettra de mesurer le gaspillage et de détermi-ner si certains produits ou services valent vraiment la peine d’être livrés, car il est fréquent que certains engendrent des pertes. Une analyse coût-bénéfice offre l’occasion d’agir pour favoriser les flux de trésorerie. Pour ce dernier élément, accélérer la facturation, étirer des paiements quand c’est possible et bien s’assurer de tout facturer sont des moyens d’éviter de tomber dans le rouge.

«Contrairement à la transformation numérique, la gestion financière du coût de revient peut se déployer rapidement, note Ghyslain Cadieux, qui conseille les entreprises depuis une vingtaine d’années. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais c’est le temps de s’y mettre.»

-Emmanuel Martinez

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 29 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.