Disposez-vous d'un emploi de qualité?

Publié le 10/05/2011 à 11:41, mis à jour le 12/05/2011 à 13:45

Disposez-vous d'un emploi de qualité?

Publié le 10/05/2011 à 11:41, mis à jour le 12/05/2011 à 13:45

Par Olivier Schmouker

Les emplois de qualité ne sont pas monnaie courante au Québec. Photo : DR.

Au Québec, seulement 1 salarié sur 3 (précisément 31,8%) occupe un emploi dit de «qualité élevée», c’est-à-dire qui est stable et à qualification élevée, ou bien à temps partiel volontaire, ou encore à temps plein (de 30 à 40 heures par semaine), et qui est rémunéré d’au moins 15 dollars de l’heure. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Institut de la statitique du Québec.

Du coup, 38,1% des salariés québécois disposent d’un emploi de «qualité moyenne», à savoir à qualification élevée mais payé moins de 15 dollars de l’heure, ou bien payé plus de 15 dollars de l’heure, mais à qualification faible, instable, ou à temps plein (plus de 41 heures par semaine). Et 30%, un emploi de «qualité faible», soit à temps partiel involontaire, ou rémunéré moins de 15 dollars de l’heure et avec un poste è qualification faible, ou instable, ou à temps plein (plus de 41 heures par semaine).

Des différences apparaissent en fonction de différents critères. Ainsi, les hommes sont plus sujets à occuper un emploi de qualité moyenne que les femmes (c’est le cas pour 41% des hommes, et pour 34,2% des femmes). Inversement, les femmes sont plus sujettes à occuper un poste de qualité faible que les hommes (34,1% versus 26,1%).

Autre constat : l’absence de diplôme d’études secondaires mène droit aux postes peu intéressants ; en effet, 56% de ceux qui n’ont pas de tel diplôme occupent aujourd’hui un emploi à qualité faible. Et même un diplôme d’études secondaires ne donne pas de vrais débouchés intéressants, puisque 43,6% de ceux qui en sont titulaires se retrouvent avec un emploi de qualité faible, et 38,5%, de qualité moyenne.

Par ailleurs, il semble qu’il vaille mieux travailler dans de grandes entreprises que dans des PME si l’on souhaite décrocher un emploi de qualité élevée. De fait, 44,4% de ceux qui travaillent dans une entreprise de plus de 500 employés occupent un tel poste, alors que ce n’est le cas que de 23,6% de ceux qui sont dans une entreprise de moins de 20 employés, et de 31% de ceux qui sont dans une entreprise de 20 à 99 employés.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.