Cinq trucs vraiment efficaces pour motiver vos employés

Publié le 05/05/2022 à 11:00

Cinq trucs vraiment efficaces pour motiver vos employés

Publié le 05/05/2022 à 11:00

Par Olivier Schmouker

La clé, c'est de leur redonner le sourire... (Photo: Jason Goodman pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Je sens un "coup de mou" chez la plupart des employés de notre PME. La raison? Je l’ignore. Peut-être est-ce le changement continuel d’habitudes, avec l’adoption du télétravail et maintenant du travail hybride, les soucis liés à l’inflation galopante ou tout bonnement la fatigue pandémique. Quoi qu’il en soit, y a-t-il un truc pour booster d’un coup la motivation de tout le monde?» – Jacob

R. — Cher Jacob, la seule certitude que nous avons de nos jours, c’est que nous évoluons tous dans un monde incertain. Il nous semble que tout change autour de nous, ou à tout le moins que tout est susceptible de changer en un clin d’œil, et que nous n’avons pas d’autre choix que de nous y adapter. Et cela use, comme vous le constatez dans votre entreprise.

Pour contrer cela, une bonne idée peut consister à rendre nos milieux de travail plus rassurants, plus agréables et plus bienveillants. D’en faire une oasis en plein désert où sévissent régulièrement des tempêtes de sable.

Voici cinq idées en ce sens, mises en œuvre par des PME montréalaises qui se sont déjà illustrées dans le palmarès annuel Great Place to Work.

 

1. Des activités débridées et payées chez Mac Média

Toutes les deux ou trois semaines, l’agence numérique Mac Média offre à ses employés des activités débridées et payées: une rencontre sportive amicale, un midi BBQ, un souper Meurtre & Mystère, etc. Quant aux activités organisées par le comité social, elles sont remboursées à hauteur de 50% (séance de massothérapie au bureau, virée de fin de semaine à une glissade d’eau, etc.).

S’ajoute à cela une autre initiative, grandement appréciée des employés: la haute direction offre à chacun une journée de congé le jour de sa fête. L’idée est d’ainsi pouvoir passer du temps avec ses proches et ses amis.

 

2. Des vacances illimitées chez Perkuto

Chez l’agence de marketing Perkuto, on est convaincu qu’un employé productif est avant tout un employé «reposé, heureux, prêt à faire de son mieux». D’où la mise en place d’une politique de vacances illimitées. Oui, illimitées.

Bien entendu, tout cela est soigneusement organisé, personne ne s’en va sans prévenir et sans donner de date de retour. C’est qu’il faut que les absences ne freinent en rien l’atteinte des objectifs individuels et collectifs. Bien souvent, ces congés-là sont pris entre deux missions, ce qui permet à chacun de recharger ses batteries et, comme le souligne la haute direction, de «profiter de la vie».

 

3. Une allocation flexible chez Ressac

L’agence de marketing numérique Ressac a conçu de A à Z une application dénommée Tedy.app, qu’elle vend aux PME et qu’elle a mise à la disposition de ses propres employés. Celle-ci entend «réinventer» les avantages sociaux que peuvent offrir les PME à leurs employés, en offrant une «allocation flexible» qui peut aussi bien couvrir un abonnement au gym qu’une visite au vétérinaire.

Chaque mois, la haute direction dépose des fonds sur les comptes Tedy.app de ses employés afin qu’ils puissent s’offrir ce qu’ils souhaitent, pourvu que cela soit «en droite ligne avec les valeurs de l’entreprise». Ces comptes servent également à verser des primes en fonction de la performance, ce qui peut se traduire, par exemple, par «le versement d’une somme forfaitaire de 250 $ par personne».

 

4. Un gym chez Substance/Radiance

L’agence de marketing Substance/Radiance a à cœur la santé et le bien-être de ses employés et cela se traduit par l’ouverture d’un gym à même ses bureaux. Celui-ci est accessible du lundi au vendredi. Un entraîneur privé organise des séances d’entraînement en groupe, deux fois par semaine.

Bien entendu, des vestiaires et des douches ont été installés par la même occasion. D’autant plus que la haute direction encourage chacun à venir au bureau à vélo (une zone sécurisée pour les stationner a été mise en place).

L’agence a créé une équipe de soccer dont tous les frais sont assumés par la haute direction (chandails d’équipe personnalisés, frais d’inscription, etc.). Chacun est invité à participer, que ce soit en tant que joueur, entraîneur, ou autre.

Autre activité sportive récurrente: la participation de l’agence au 24h Tremblant, un relais à ski jour et nuit qui permet d’amasser des dons en faveur d’enfants en proie à une maladie grave.

 

5. Les «dadadays» chez dada

Se sentir bien avec soi-même et avec les autres. Voilà comment doit être un employé, selon la haute direction de l’agence de publicité dada.

Concrètement, cela se traduit notamment par:

 

  • Un minimum de trois semaines de vacances personnelles, auxquelles s’ajoutent deux semaines en fin d’année, histoire de «commencer la nouvelle bien reposée».
  • 5 «dadadays» afin de prolonger des congés à sa guise.
  • Des cours de yoga gratuits, deux fois par semaine.
  • Un club de marche et de course (le bureau est doté de douches).
  • Un accès annuel illimité et VIP pour deux personnes au spa Bota Bota.
  • Chaque mois, une conférence «bien-être» donnée par un spécialiste invité.
  • Un coin cuisine tout équipé qui permet à chacun de cuisiner ce qui lui passe par la tête quand bon lui semble. Pour lui-même et pour les autres.

 

Voilà donc quelques suggestions pour vous, Jacob. J’espère qu’une ou plusieurs d’entre elles sauront attirer votre attention, et surtout, vous inciter à passer à l’action et à changer la vie de vos collègues.


Sur le même sujet

L'art et la manière de motiver ses employés

30/06/2022 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mes employés travaillent de moins en moins fort. Y a-t-il un truc pour les "fouetter" un peu?»

«Comment ne plus avoir de trous de mémoire au travail?»

28/06/2022 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, je ne cesse d'oublier des choses importantes. Comment devenir moins tête en l'air?»

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de plus de 150 points, Wall Street fermée

Mis à jour le 04/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. À Wall Street, les marchés étaient fermés en raison de la fête nationale des États-Unis.

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Shopify et Quincaillerie Richelieu

04/07/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Shopify et Quincaillerie Richelieu ? Voici quelques recommandations.

Les fondations doivent-elles planifier leur disparition?

Édition du 11 Mai 2022 | Maxime Bilodeau

PHILANTHROPIE. «Est-ce qu’on y gagnerait davantage collectivement si les fondations acceptaient de mourir?»