Changer de secteur

Publié le 01/01/2009 à 00:00

Changer de secteur

Publié le 01/01/2009 à 00:00

Par Nathalie Francisci

Je travaille pour une grande entreprise du secteur des télécommunications depuis 15 ans. Mes désirs de changement et d'avancement ont toujours été comblés jusqu'à présent ; j'ai occupé plusieurs fonctions tant au marketing et à la formation qu'au développement de marché, ce qui m'a permis de m'épanouir à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Pourtant, je me questionne sur ma carrière et je ressens le besoin de changer d'industrie pour me développer dans un nouveau secteur d'activité. Est-ce possible ? Comment devrais-je procéder ? Michelle

Michelle, voici ce que vous devez faire :

1. Misez sur vos "compétences relatives à votre employabilité". Trois compétences clés doivent être développées : les compétences de base essentielles à votre développement personnel, les compétences en gestion et les compétences indispensables au travail d'équipe. Dressez la liste de vos forces sur le plan des communications, de l'analyse et de la résolution de problèmes, de la gestion de l'information et des ressources humaines, etc. Puis, faites l'inventaire des connaissances techniques que vous avez acquises et qui sont liées à votre métier et à votre industrie. Vous obtiendrez alors un portrait complet de vos compétences transversales et de votre valeur sur le marché de l'emploi.

2. Établissez des parallèles entre d'autres secteurs et le vôtre. Par exemple, certains secteurs, bien que très différents, passent par des cycles similaires ou encore présentent les mêmes caractéristiques. Votre capacité à anticiper et à comprendre les phénomènes sociaux, économiques ou même politiques liés à un marché pourrait donc être fort bien utilisée ailleurs ! Notez que certains postes dans des domaines comme la finance, la comptabilité, les ressources humaines, l'administration et les services offerts par les entreprises ne requièrent pas obligatoirement une expertise propre à ces secteurs, et que l'expérience acquise dan s ces fonctions "s'exporte" très bien.

3. Sachez mettre en valeur les qualités qui vous distinguent. Mettez de l'avant le regard neuf que vous porterez sur les choses, votre énergie et votre détermination à réussir dans un nouveau domaine, votre maturité sur le plan professionnel et votre esprit entrepreneurial (toujours très recherché).

4. Misez sur votre réseau plus que sur les recruteurs professionnels. Ne négligez rien, qu'il s'agisse des contacts que vous avez établis par votre engagement à l'école des enfants, à votre cours de yoga ou encore à votre club sportif. Les recruteurs présentent bien souvent des candidats dont les réalisations ont été prouvées au sein d'une même industrie. C'est ce qu'on leur demande la plupart du temps, alors ils sont plus frileux à l'idée de prendre le risque de miser sur un candidat "hors normes"... Sachez les séduire et les convaincre, ou agissez sans eux !

5. Planifiez vos démarches et n'attendez pas qu'il soit trop tard. Lorsque vous ne rencontrez jamais - ou presque - de nouvelles personnes lors de vos sorties ou de vos activités professionnelles, c'est qu'il est temps de changer...

DES GENS IMPORTANTS QUI BOUGENT

Michael Sabia est passé des services publics fédéraux au CN, puis à Bell.

Bruno-Marie Béchard a fait le saut de l'industrie aéronautique à l'enseignement.

Françoise Bertrand a quitté l'enseignement universitaire pour travailler à la télévision ; elle oeuvre maintenant à la direction de la Fédération des chambres de commerce.

nathalie.francisci@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.