Cessez de «snoozeRH»

Publié le 25/03/2022 à 07:33

Cessez de «snoozeRH»

Publié le 25/03/2022 à 07:33

Par Catherine Charron

Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Entre le retour au bureau et comment aider votre équipe à tisser de nouveaux liens et le bureau du futur, voici des nouvelles en ressources humaines qui devraient avoir attiré votre attention cette semaine.

 

Le bonheur de retrouver ses collègues

Sophie Vigneault est la première surprise de son constat: depuis qu’elle a remis les pieds sur son lieu de travail, elle réalise à quel point le contact avec ses coéquipiers lui avait manqué.

«Avant j’étais forcée d’aller au bureau, parce que le télétravail n’était pas bien vu […] on tenait pour acquis qu'on verrait nos collègues, raconte au bout du fil la directrice du marketing de Loginnove à Victoriaville. Maintenant, on prend conscience de la chance qu’on a de pouvoir se côtoyer.» 

 

 

Fidélisation: voici comment Uzinakod donne la piqûre à son équipe

COVID-19 et Santé mentale

Tandis que les craintes liées à la COVID-19 s’estompent, les problèmes de santé mentale connexes des Canadiens, eux, ne cessent d’augmenter. Et c’est le moral des personnes non vaccinées qui semble le plus concerné.

En effet, parmi les 3512 répondants à la 11e étude sur le stress menée depuis le début de la pandémie par Recherche en santé mentale Canada, on indique que «bon nombre» de ceux qui disent souffrir d’anxiété et de dépression «présentement également des symptômes de détresse psychologique modérée à grave», écrit-on.

 

Reconstruire les liens dans son équipe

Avec les vagues de mises à pied, de départs et d’embauches qui se sont succédé au cours des deux dernières années, il n’est pas surprenant que les liens qui autrefois unissaient solidement les membres de votre organisation se soient effrités, et ce même parmi votre équipe de direction, assure Ron Carucci, cofondateur de la société de consultants en gestion Navalent.

Dans les périodes d’incertitudes, il est normal que les individus se rapprochent des gens avec qu’ils partagent une expérience, un sentiment ou un désagrément et ostracisent «les autres», écrit l’auteur et conférencier dans un billet paru dans le Harvard Business Review.

 

Au bureau comme à l'hôtel

En mars 2020, le Groupe CBRE, une agence immobilière commerciale, laissait entendre que d’ici une dizaine d’années, le secteur du détail, les locaux de bureaux et les espaces résidentiels devront s’inspirer des soins qu’apporte l’industrie hôtelière à ses invités. Vous vous en doutez sûrement, la pandémie a bousculé cet échéancier.

Dans un papier publié par le média américain Worklife, Tim Oldman, le PDG de Leesman, une entreprise spécialisée dans l’expérience employé en milieu de travail, a une manière bien colorée de l’imager.

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

Sur le même sujet

Adobe va racheter la plateforme de design collaboratif Figma

15/09/2022 | AFP

Le montant de 20G$US offert par Adobe est très supérieur à la valorisation de Figma lors de sa dernière levée de fonds.

Cessez de «snoozeRH»

27/05/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine.

À la une

Bourse: Toronto gagne près de 500 points

Mis à jour à 17:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street conclut en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:49 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.