Cessez de «snoozeRH»

Publié le 06/05/2022 à 09:00

Cessez de «snoozeRH»

Publié le 06/05/2022 à 09:00

Par Catherine Charron

Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine. (Photo: 123RF)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Entre les animaux au bureau qui gagnent des adeptes et le coup de pouce pour accompagner vos employés endeuillés, voici des nouvelles en ressources humaines qui devraient avoir attiré votre attention cette semaine.


Santé mentale: de simples gestes qui ont des effets concrets pour vos employés

Pour que les journées bien-être, les semaines de quatre jours et autres initiatives adoptées pour remonter le moral de votre équipe aient l’effet d’un baume sur leur santé mentale et non d’un petit diachylon sur une plaie béante, une sérieuse révision de vos méthodes de gestions s'impose, estime la psychologue Melanie A. Katzman.

D’autant qu'en deux ans, le nombre d’employés et de patrons souffrant d’anxiété et de dépression, surtout chez les millénariaux, les membres de la Génération Z et les personnes issues de la diversité a grandement augmenté, rappelle-t-elle.

 

Les animaux au bureau gagnent des adeptes, moins au Québec

S’il gagne en popularité dans les milieux de travail ailleurs au pays, il semble que le meilleur ami de l’Homme n’ait pas su se tailler une place près de son maître dans la Belle province. La vapeur pourrait toutefois se renverser dans quelques années.

Tandis que 55% des Canadiens accepteraient que leurs collègues soient accompagnés de leur animal de compagnie au bureau, cette proportion dégringole à 37% chez les Québécois sondés pour le compte de la marque PetSafe entre le 4 et le 6 mars 2022.

 

Cossette a troqué son bureau pour un espace partagé

Cossette a troqué son bureau pour un espace partagé

En novembre dernier, la firme de communication Cossette a décidé de troquer ses bureaux de la rue Drummond pour un espace partagé, pour au moins un an, et elle ne regrette pas du tout son choix.

Ce nouvel environnement, dont elle a officiellement ouvert les portes à ses employés le 6 décembre 2021, lui donne la flexibilité nécessaire pour définir à quoi rime le mode de travail hybride pour l’organisation, explique son président, Québec et Est canadien Louis Duchesne.

 

Coup de pouce pour accompagner vos employés endeuillés

Ce qui manque bien souvent dans l’accompagnement offert par des organisations à leurs employés endeuillés, surtout quand ce départ arrive dans la sphère privée, c’est de la temporalité et de la flexibilité: rien qu’une bonne préparation en amont ne peut endiguer.

C’est ce qu’ont souligné trois chercheurs suisses venus présenter en avant-première mondiale leur guide «Deuil dans le monde du travail» lors de leur passage à l’ESG UQAM le mardi 3 mai 2022 dans le cadre de la conférence «Le vécu du deuil et sa gestion en entreprise».

 

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

Sur le même sujet

Cessez de «snoozeRH»

27/05/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine.

Cessez de «snoozeRH»

20/05/2022 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Voici ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine.

À la une

Polystyvert a les yeux rivés sur sa croissance

19/08/2022 | Benoîte Labrosse

INDUSTRIE DE L'EMBALLAGE. Depuis 2011, l'entreprise développe un procédé de recyclage de polystyrène par dissolution.

Bourse: Wall Street finit la semaine en berne face à la tension des taux

Mis à jour le 19/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine la semaine dans le rouge.

À surveiller: Walmart, Lightspeed et Alimentation Couche-Tard

19/08/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Walmart, Lightspeed et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes.