Un deuxième Maillon d’or pour Adèle

Publié le 04/12/2009 à 15:37

Un deuxième Maillon d’or pour Adèle

Publié le 04/12/2009 à 15:37

Photo : adeleinc.com

Adèle, une entreprise québécoise spécialisée dans les services d’entretien ménager résidentiel, a reçu le 26 novembre un deuxième Maillon d’or par le Conseil québécois de la franchise dans la catégorie « Innovation ».

 

Faire sa place dans un domaine rempli de stéréotypes

 

L’entretien ménager n’a pas ce qu’on peut appeler « une bonne réputation ». Travail au noir, entretien de mauvaise qualité, la liste est longue. Mais toutes ces préconceptions n’ont pas découragé Gaétan Migneault, président fondateur d’Adèle. Sa partenaire d’affaire et vice-présidente, Julie Bergevin, qui s’est jointe à l’entreprise en 1999 afin de mettre les franchises sur pied, a aussi vu le potentiel d’affaires dans ce domaine.

 

M. Migneault et Mme Bergevin ont travaillé d’arrache-pied pour bâtir Adèle et faire de l’entreprise le « standard » dans l’industrie de l’entretien ménager. Les partenaires d’affaires ont en effet standardisé les techniques d’entretien et fait énormément de recherche et développement afin d’obtenir les meilleurs produits de l’industrie.

 

D’ailleurs, M. Migneault et Mme Bergevin assurent que tous leurs produits sont biodégradables en plus de laver mieux que tout autre produit sur le marché. « Nos produits nettoyants à vitre, par exemple, préviennent les traces de doigts. Nos produits pour laver le bain préviennent les égratignures et empêchent que la saleté revienne plus vite », explique Gaetan Migneault.

 

Franchiser avec succès

 

Adèle compte aujourd’hui 86 franchisés en plus des six autres qui devraient être approuvés d’ici peu. Plus de 50 000 ménages sont faits annuellement à travers la province. Ce chiffre risque d’ailleurs d’augmenter, car M. Migneault et Mme Bergevin seront au salon Franchise Expo Paris en mars 2010. « Nous avons plus de 100 demandes de franchise provenant de la France. On a très hâte de percer ce marché », soutient M. Migneault.

 

Afin que les franchisés aient le meilleur succès possible, ils sont tous accompagnés pour un minimum de neuf à douze mois. « Du financement à la comptabilité à des conseils pour tout ce qui entoure l’entreprise et l’entretien ménager, nous apportons un soutien constant à nos franchisés », souligne Julie Bergevin.

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.