L'optimisation de la chaîne de production, un défi de taille

Publié le 03/03/2010 à 11:45

L'optimisation de la chaîne de production, un défi de taille

Publié le 03/03/2010 à 11:45

Photo : Benjamin Nantel

BLOGUE. L’optimisation de la chaîne de production est devenue le défi du 21e siècle. Malgré des avancées importantes dans les technologies permettant un meilleur rendement, une meilleure gestion de la production, des approvisionnements et des envois, il demeure que plusieurs entreprises jonglent encore avec ce casse-tête que peut être la chaîne de production.

 

Je lisais d’ailleurs un article ce matin sur le site de strategy+business qui faisait le portait d’une entreprise européenne (elle n’est pas nommée) ayant vécu une panoplie de problèmes reliés à sa chaîne de production.

 

L’entreprise en question produisait dans deux usines principales avec une production à plus petite échelle dans une douzaine d’autres usines. Ses coûts de production augmentaient de 12 % annuellement et les jours d’approvisionnement avaient monté de 50 %. Les livraisons étaient toujours en retard et les clients se plaignaient constamment du piètre service.

 

Fraîchement arrivé en poste, le nouveau directeur de la chaîne de production a réalisé que le problème reposait dans la surproduction et le manque de priorisation des clients. Par peur de ne pas avoir assez de marchandises, l’usine produisait beaucoup trop. De plus, chaque client était considéré comme une priorité, faisant de chaque commande un « rush ».

 

Ces deux problèmes mis sur la table, le directeur pouvait apporter les changements nécessaires pour faire baisser les coûts de production et rétablir une vraie priorisation chez les clients. Chaque client demeure ainsi important, mais chaque commande n’est pas une priorité.

 

Comme l’explique le directeur dans l’article, le défi reste constant. Mais les améliorations apportées ont grandement contribué à l’optimisation de la chaîne, redonnant confiance aux clients et épargnant d’importants coûts à l’entreprise.

 

Comme j’écrivais hier, j’ai rencontré STI vendredi dernier qui se spécialise dans la personnalisation de logiciels permettant une amélioration de la chaîne de production en milieu manufacturier, particulièrement dans les industries des biens de consommation et les papiers roulés. La vidéo sera en ligne vendredi et illustra non seulement ce que l’entreprise fait et comment elle a été bâtie, mais également comment son système à améliorer la production, entre autres, dans les 16 usines Cascades Groupe Tissu.

À la une

Le vil âge des valeurs

EXPERT INVITÉ. On constate en ce moment une tentative de renversement contre le mouvement ESG.

La partie n'est pas encore gagnée pour Saputo

10:53 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Il est un peu tôt pour affirmer que la faiblesse du titre de Saputo est maintenant chose du passé.

Un bon test pour mesurer la qualité de vos entreprises

EXPERT INVITÉ. Une façon simple de mesurer la qualité d’une entreprise est de consulter l’évolution de son titre.