Inoconcepto, une machine à inventions

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Inoconcepto, une machine à inventions

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Par Yannick Clérouin

Jo-Anne Simard, présidente d'Inoconcepto, est une machine à idées. Cette entrepreneure dans la jeune quarantaine a conçu 80 produits de consommation : accessoires culinaires, jouets et articles de quincaillerie.

Or, ce n'est pas tout d'inventer un bon produit : encore faut-il pouvoir le mettre en marché, ce qui requiert des compétences particulières. S'allier à un distributeur est donc une priorité pour Inoconcepto si elle veut atteindre ses objectifs : commercialiser d'ici cinq ans 20 produits qui généreront des ventes de plus de 100 millions de dollars, dont au moins un sera distribué partout dans le monde.

Succès commerciaux

Un objectif ambitieux, certes, mais pour tout bon inventeur, rien n'est inimaginable.

Depuis sa création, en 2003, Inoconcepto a d'ailleurs connu de bons succès. Sa plus grande réussite commerciale est une spatule en silicone qui se fixe sur le bord des casseroles, de façon à limiter les égouttements sur la surface de cuisson.

Ce produit a généré des recettes de plusieurs millions de dollars.

D'ici quelques mois, Jo-Anne Simard prévoit commercialiser un système d'éclairage extérieur qui peut être contrôlé à l'aide d'une télécommande. Le système diffuse neuf couleurs qui peuvent être changées, au gré des fêtes (Noël, Halloween, etc.).

L'inventrice a l'environnement à coeur. Elle a conçu un sac en silicone réutilisable qui peut aller au four et qui remplacera, selon elle, les sacs de plastique jetables de type Ziploc utilisés pour les lunchs. " Le sac de silicone est mon prochain produit-vedette, car dans quelques années, les sacs de plastique jetables seront bannis ", dit-elle.

Inoconcepto a investi plus d'un million de dollars en recherche et développement depuis ses débuts. La PME de Laval compte sept partenaires, dont quelques anges financiers.

Une passionnée

Le métier d'inventeur n'en est pas un comme les autres, souligne la mère de quatre enfants. " On ne se dit pas un matin : " Je vais devenir inventeur. C'est une question de tempérament. "

Mme Simard a commercialisé sa première invention à 18 ans, un tatouage qui se révèle après une séance de bronzage. Ce produit se voulait une solution aux tatouages indélébiles traditionnels. " Je trouvais ridicule de voir les gens regretter de s'être fait tatouer ", dit-elle.

À la recherche d'un distributeur

Depuis, Mme Simard a consacré beaucoup de temps à la mise en marché de ses produits. Elle s'est même rendue chez certains détaillants afin de placer ses créations sur les étalages, comme ses chaussettes inséparables dotées de velcro.

Elle veut aujourd'hui s'allier à un distributeur qui accomplira cette tâche afin qu'elle puisse consacrer la majeure partie de son temps à la création. " Je me sens paralysée parce que je ne peux pas me consacrer uniquement à la conception de produits. "

Le partenaire idéal assurerait la distribution de l'ensemble de ses inventions et lui verserait des redevances sur les ventes réalisées (entre 6 et 10 % de celles-ci). Trouver la perle rare est un grand défi, car les distributeurs se spécialisent dans des créneaux ou vendent des produits similaires. Starfrit, par exemple, vend des contenants de plastique pour conserver les aliments, lesquels feraient concurrence au sac de silicone d'Inoconcepto.

La PME compte 60 produits prêts à distribuer, c'est-à-dire que le design est approuvé, le prix établi et l'emballage choisi. Mme Simard a plusieurs dizaines d'autres inventions dans ses cartons.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.