De pagaies à canot à pagaies de cuisine

Publié le 02/12/2009 à 10:13

De pagaies à canot à pagaies de cuisine

Publié le 02/12/2009 à 10:13

Photo : Littledeer.ca

Tom Littledeer n’avait jamais eu l’intention de fabriquer des ustensiles. C’est par un heureux hasard, alors qu’il fabriquait des pagaies miniatures, que Tom Littledeer a réalisé que ses nouveaux produits feraient d’excellents ustensiles.

 

En 1984, Tom Littledeer émit l'hypothèse qu'il serait plus facile de manoeuvrer un canot avec une pagaie incurvée. Il soumit des prototypes à des adeptes du canot ainsi qu'au Conseil canadien de la Recherche. Un fabricant de canots décida ensuite d'en faire la production. Afin de promouvoir ce nouveau concept, Tom Littledeer confectionna des pagaies miniatures. De fil en aiguille, ces pagaies miniatures devinrent des écopes à pot. L’écope à pot est ainsi devenue le premier ustensile de cuisine dont la conception découle de recherches en hydrodynamique.

 

Depuis 1996, sous le nom des Pagaies du gourmet en français et de Mapleware en anglais, les produits conçus à partir d’érable sont vendus dans les boutiques spécialisées et dans des expositions sélectionnées.

 

C’est d’ailleurs au Salon des métiers d’arts de Montréal que Tom Littledeer lancera les premiers ustensiles de cuisine fabriqués grâce à l'énergie solaire.

 

Pour célébrer le 25e anniversaire de Designs Leading Edge (l’entreprise qui fabrique les pagaies du gourmet) Tom Littledeer a équipé son atelier de 50 panneaux solaires, créant ainsi la plus grande installation solaire de propriété privée au Québec, selon ce dernier.

 

Designs Leading Edge, dont l’atelier est à Carignan, fabrique les seuls ustensiles de cuisine au monde dont la conception découle de recherches en hydrodynamique. L’entreprise utilise exclusivement de l'érable pour ses produits et fait de compostage avec la sciure de bois pour la culture de champignons.

 

Tom Littledeer sera au Salon des métiers d'arts du 4 au 22 décembre.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.