5 pistes pour un Montréal plus créatif

Publié le 24/10/2012 à 16:37, mis à jour le 24/10/2012 à 16:47

5 pistes pour un Montréal plus créatif

Publié le 24/10/2012 à 16:37, mis à jour le 24/10/2012 à 16:47

Par Stéphane Rolland

Photo: LesAffaires.com

Trois entrepreneurs créatifs ont débattu dans le cadre d’un débat-conférence sur Montréal et la créativité organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (Corim) et animé par notre chroniqueur et blogueur René Vézina.

Jean-François Bouchard (président de l’agence de publicité Sid Lee), Éric Fournier (associé de metteur en scène Moment Factory) et Jean-Sébastien Cournoyer (cofondateur du fonds de capital de risque Real Ventures) ont débattu de la créativité à Montréal.

Promouvoir Montréal

L’accès aux capitaux et aux talents est important, mais Montréal gagnerait à se mettre en valeur. « Les gouvernements et les villes n’ont pas d’expertise de mise de marché, a commenté Jean-François Bouchard. Il y a une guerre de perception. Si les marques des sociétés ont une importante valeur, la réputation des sociétés au sens social du terme est aussi importante. »

Taxer les sociétés pour aider les PME

« Je me permets un petit commentaire, confie Jean-Sébastien Cournoyer, en marge de la conférence. Les grandes sociétés ont encore des crédits d’impôt, ça n’a aucun sens. Cela devrait être redistribué aux petites entreprises. Le système fiscal devrait aussi être réformé en vue que ce soit les meilleurs projets qui obtiennent de l’aide, plutôt que tous les projets. »

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?