Le Cercle Forces Femmes du MBAM soutient la présence des femmes au Musée


Édition du 16 Septembre 2017

Le Cercle Forces Femmes du MBAM soutient la présence des femmes au Musée


Édition du 16 Septembre 2017

Le Cercle Forces Femmes du MBAM soutient la présence des femmes au Musée

 Le Cercle Forces Femmes (CFF), un rassemblement de femmes mécènes qui valorisent la présence des femmes au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), lance une invitation à le rejoindre afin de donner aux femmes moins favorisées un accès privilégié à l'établissement. Créé en 2015 par la Fondation du MBAM dans le cadre de l'exposition du Groupe de Beaver Hall, le cercle réunit 27 femmes d'influence qui souhaitent s'engager de trois façons : par des expositions consacrées à des femmes artistes, par l'acquisition d'oeuvres de femmes artistes et par l'accès gratuit au Musée pour des organismes communautaires venant en aide aux femmes dans le besoin, notamment La rue des Femmes/Herstreet, le Centre des femmes de Verdun, Les Scientifines, Madame Prend Congé, Concertation-Femme, Chez Doris, L'Écho des femmes de la Petite-Patrie, Femmes du Monde, le Collectif des femmes immigrantes du Québec, le Y des femmes de Montréal, le Centre des femmes de Montréal, Halte-Femmes Montréal-Nord, le Centre Info-Femmes et le Centre des femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles. Plus de 350 femmes ont pu bénéficier des expositions du Musée au moyen de visites commentées et d'ateliers. Début septembre, le CFF a pu assister à plusieurs soirées en compagnie d'invités et de personnalités, notamment le styliste et grand couturier français Jean Paul Gaultier.

L’Université du ­Québec remet ses prix d’excellence 2017

À l’arrière, Jean-Pierre Ouellet, Kristian Behrens, Robert Proulx, Hélène David, Johanne Jean, Denis Harrisson, Pierre Dumouchel et Luc Favreau. À l’avant, François Deschênes, François Guillemette, Daniel McMahon, Benoit Séguin et Thomas Collombat

Pour leur contribution en recherche et création, en enseignement ou en gestion, six professeurs et cadres des établissements du réseau de l’Université du ­Québec ont été honorés. En présence de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, ­Hélène ­David, des ­prix d’excellence ont ainsi été remis par la présidente, ­Johanne ­Jean, à ­Kristian ­Behrens, professeur au ­Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du ­Québec à ­Montréal (UQAM) depuis 2007, à ­François ­Guillemette, ­professeur au ­Département des sciences de l’éducation de l’Université du ­Québec à ­Trois-Rivières (UQTR) depuis 2007, à ­Benoit ­Séguin, directeur du ­Service de la bibliothèque de l’UQTR, à ­Thomas ­Collombat, professeur au ­Département des sciences sociales de l’Université du ­Québec en ­Outaouais (UQO) depuis 2012, à ­François ­Deschênes, ­vice-recteur à la formation et à la recherche de l’Université du ­Québec à ­Rimouski (UQAR), et à ­Luc ­Favreau, directeur de la logistique académique à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

RBC ­Banque ­Royale investit dans la jeunesse avec un don de 300 000 $


Jérôme Brassard, Tony Loffreda, Martin Thibodeau, Nadine Renaud-Tinker et Jimmy Alexander
Lors d’un cocktail qui s’est déroulé en août dernier, -RBC -Banque -Royale a remis 300 000 $ à -la Fédération -CJA. Au cours des trois prochaines années, ce don permettra à de nombreux jeunes âgés de 18 à 30 ans de développer leur plein potentiel par l’intermédiaire de mentorat, de stages, d’emplois bénévoles et de conseils. Cette somme a été remise dans le cadre du programme -Objectif -Avenir -RBC, un engagement de 500 millions sur 10 ans visant à aider les jeunes à acquérir les aptitudes, l’expérience et les réseaux nécessaires à leur avenir professionnel.

McDonald’s du ­Canada donne 20 000 $ pour l’achat de livres jeunesse


André Huberdeau, Nathalie Saulnier et Caroline Varin

McDonald’s du ­Canada appuie le programme ­La lecture en cadeau de la ­Fondation pour l’alphabétisation par un don de 20 000 $ qui servira à l’achat de livres jeunesse. Ce programme est une initiative venant en aide aux enfants du ­Québec qui vivent en milieux défavorisés. Il vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme. Chaque année, en novembre et en décembre, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans plus de 400 points de collecte au ­Québec. Les livres sont distribués aux enfants au cours du printemps suivant. En mai dernier, ­McDonald’s du ­Canada a annoncé qu’elle entamait un nouveau chapitre de son offre du Joyeux festin en instaurant un programme proposant aux familles le choix entre un livre ou un jouet à l’achat de tout Joyeux festin. En partenariat avec ­Kids ­Can ­Press, le plus important éditeur canadien de livres pour enfants, le programme de livres du Joyeux festin de ­McDonald’s vise à inspirer l’amour de la lecture aux enfants de partout au pays et à inciter les familles à lire des histoires ensemble.

Jack ­Nicklaus amasse 100 000 $ pour l’Hôpital ­Sainte-Justine


Patrick Bermand et sa famille, qui ont bénéficié du fonds et qui le soutiennent, le Dr Nagib Dahdah, Tracy et Marc Bibeau, Barbara et Jack Nicklaus, Mark Smith, directeur de la Fondation Nicklaus du Canada, et Peter Kruyt, membre du CA de la Fondation

Le célèbre golfeur ­Jack ­Nicklaus était de passage au ­Québec à la fin du mois d’août avec sa femme ­Barbara et trois de ses fils, ­Jackie, ­Gary et ­Steve. Le ­« Golden ­Bear » en a profité pour lancer la ­Fondation ­Nicklaus du ­Canada pour les soins aux enfants. Menée par ­Marc et ­Tracy ­Bibeau, une activité de financement a été organisée dans le cadre du 100e anniversaire du ­Club de golf ­Laval-sur-­le-Lac. L’événement a permis d’amasser 100 000 $ pour ­Bobeau ­Cœur, un fonds de recherche affilié au ­CHU ­Sainte-Justine visant à améliorer la santé cardiaque des enfants.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 49 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.