Coup de frein sur les introductions en Bourse

Publié le 27/09/2011 à 11:31, mis à jour le 27/09/2011 à 12:01

Coup de frein sur les introductions en Bourse

Publié le 27/09/2011 à 11:31, mis à jour le 27/09/2011 à 12:01

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'accès de fièvre qui s'est emparé des marchés pendant l'été a provoqué un brusque coup de frein sur les introductions en Bourse, surtout en Europe et aux Etats-Unis, au moment où les sociétés se bousculaient pour être cotées, selon une étude publiée mardi à New York.

Sur le troisième trimestre, 55 entreprises ont fait leur entrée sur le marché dans le monde, contre 92 sur la même période un an plus tôt et même 125 au deuxième trimestre, selon les chiffres compilés par la firme de recherche Renaissance Capital.

Ces groupes ont levé 18,7 milliards de dollars entre juillet et septembre, ce qui représente à peine un tiers des sommes levées entre mars et juin.

"Quand la volatilité devient extrême, il est impossible pour les introductions en Bourse d'aboutir", a reconnu Kathleen Shelton Smith, fondatrice de Renaissance Capital lors d'une conférence de presse à New York.

Signe de la brutalité du ralentissement: "le flot de ces opérations s'est réduit à un filet à la mi-août, 87% des fonds ayant été levés pendant les six premières semaines du trimestre", a précisé Renaissance Capital dans son résumé trimestriel.

Plus de la moitié (32) des entrées en Bourse ont eu lieu en Asie-Pacifique au troisième trimestre, contre seulement 14 en Amérique du Nord et 6 en Europe. Aucune introduction n'a été enregistrée en septembre dans ces deux dernières régions.

Plus de 80% des fonds levés en Europe sur les trois derniers mois (6,4 milliards de dollars) proviennent de l'arrivée sur le marché en juillet des banques espagnoles Bankia et Banca Civica, qui cherchaient à "lever des actions pour se plier aux nouvelles exigences de capital", selon Renaissance.

"Le marché des introductions va repartir. Quand ce sera le cas, les sociétés les plus solides seront les premières", les investisseurs étant devenus plus regardants, a estimé Kathleen Shelton Smith.

Quelque 332 entreprises sont en attente de rentrer en Bourse dans le monde, ayant déjà engagé ce processus. C'est le nombre le plus élevé depuis dix ans, selon Renaissance.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 8 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques Ă  identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.