
1,7 M$ amassés lors du Grand Bal des Vins-Cœurs
L'événement signature de la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal, le Grand Bal des Vins-Coeurs, a permis d'amasser la somme de 1,7 M$ grâce à la générosité des invités début septembre. Près de 800 personnes des communautés d'affaires et artistique étaient de la partie pour célébrer et appuyer l'Institut de cardiologie, qui vient en aide à la population québécoise souffrant de problèmes cardiovasculaires. Lors de la soirée, la Fondation a honoré les philanthropes Philippa et Marvin Carsley en leur remettant sa prestigieuse médaille d'honneur, afin de les remercier pour leur généreux soutien financier. En 2005, ils ont créé une chaire de recherche axée sur la génétique et la pharmacogénomique cardiaque et ont également contribué à la mise sur pied du Centre de résonance magnétique cardiovasculaire.

Circuit-Est octroie un don de RBC à son Programme de soutien aux artistes
Circuit-Est centre chorégraphique offre, depuis plusieurs années, des résidences et des mentorats, ainsi que du soutien au perfectionnement à des artistes du milieu de la danse contemporaine. Cette année encore, RBC sera partenaire du Programme de soutien aux artistes par l’intermédiaire du projet Artistes émergents RBC. Ce partenariat permet à Circuit-Est non seulement de poursuivre ses efforts pour mieux soutenir et accompagner les artistes, mais également de les bonifier. Cette saison, grâce au projet Artistes émergents RBC, Circuit-Est offrira deux résidences techniques à Clara Furey et à Jacques Poulin-Denis, ainsi que six résidences studio aux artistes Anne Thériault, Sarah-Ève Grant, Eryn Tempest et Camille Lacelle-Wilsey, Sébastien Provencher, Louis-Elyan Martin et Caroline Laurin-Beaucage. Par ailleurs, Marilyne Cyr a reçu un soutien au perfectionnement offert par les membres de Circuit-Est, et Charles Brecard et Chloé Ouellet-Payeur pourront participer gratuitement à toutes les activités de perfectionnement de la saison grâce à l’apport de RBC.
Johanne Devin, Daniel A. Denis, Gérald Belley et Jacques Topping
Gérald Belley, bénévole de l’année de la CCIQ
Gérald Belley, vice-président, affaires publiques, énergie et ressources naturelles chez Hill+Knowlton Stratégies, est le lauréat 2016‑2017 du Prix Pierre-Talbot, distinction qui récompense depuis 2000 le bénévole de l’année à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ). Attribué en collaboration avec la Société Parc-Auto du Québec, ce prix est décerné dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la CCIQ. Bénévole d’exception à la CCIQ depuis une quinzaine d’années, Gérald Belley est reconnu pour son leadership et ses aptitudes relationnelles. Grandement apprécié des membres des comités auxquels il a participé, il a fait partie du comité Contacts à faire avant de s’engager dans le comité Déjeuners-causeries et d’en prendre la présidence. Par la suite, il a laissé sa trace au sein du comité Fidéides, dont il a été le président en 2016 et en 2017. Véritable motivateur auprès des autres bénévoles, il a contribué à améliorer la notoriété de l’événement pendant ses deux années à la présidence du comité.
Isabelle Marcoux, Eric R. La Flèche, Caroline Codsi, Robert Dumas, Nadine Renaud- Tinker et Jean-François Blais
Gala de reconnaissance annuel de La Gouvernance au Féminin
Devant plus de 750 invités issus de la communauté des affaires, La Gouvernance au Féminin a récompensé trois entreprises québécoises dans le cadre d’un prestigieux gala. Caroline Codsi, présidente et fondatrice de La Gouvernance au Féminin, a souligné l’enthousiasme des entreprises pour la Certification Parité, qui a pour objectif d’aider les entreprises du Québec et du Canada à accroître la représentation des femmes à des postes de responsabilités. Trois entreprises ont été honorées pour leur Certification Platine, soit la Financière Sun Life, la RBC Banque Royale et Intact Corporation financière, parmi une liste de 17 entreprises pionnières de la Certification Parité : Administration portuaire de Montréal, Banque Nationale, Bureau en gros, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Fairmont Le Château Frontenac, Financière Sun Life, Intact Corporation financière, La Coop fédérée, Lavery de Billy, McKesson Canada, Mouvement Desjardins, Réseau LCI Éducation, RBC Banque Royale, Rio Tinto, SAP Canada Inc., Sodexo Québec Ltée et Ubisoft Divertissements inc. De plus, La Gouvernance au Féminin a pu compter sur la présence de Marie-Jo Zimmermann, députée UMP, auteure de la loi Copé-Zimmermann. Grâce à cette loi, la France a atteint la proportion de 40 % de femmes sur les conseils d’administration.
Pascale Pageau, présidente de Delegatus services juridiques, a remporté le Lexpert Zenith Award.
La présidente de Delegatus honorée
La présidente de Delegatus services juridiques, Pascale Pageau, a remporté cette année le Lexpert Zenith Award, qui souligne l’avancement des femmes dans la profession juridique, et est finaliste pour le Prix Femmes d’affaires du Québec, du Réseau des femmes d’affaires du Québec. Me Pageau pratique depuis près de vingt ans en litige civil et commercial. Par ailleurs, deux des avocats de Delegatus, Stéphanie Beauregard et Paul Marcotte, ont été de nouveau reconnus dans l’édition 2018 du prestigieux répertoire The Best Lawyers in Canada.