Optimisme record quant à la croissance économique, selon PWC

Publié le 11/03/2021 à 13:58

Optimisme record quant à la croissance économique, selon PWC

Publié le 11/03/2021 à 13:58

Par La Presse Canadienne

Plus de 70% des grands patrons révisent à la hausse leurs prévisions de croissance économique pour 2021. (Photo: 123RF)

Une enquête menée auprès de plus de 5000 chefs de la direction dans le monde révèle un optimisme record quant à la croissance économique, un an après que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’épidémie de COVID-19 était une pandémie mondiale. 

Le sondage mené plus tôt cette année par PwC auprès de 5050 grands patrons dans 100 pays a montré que 76 % d’entre eux révisaient à la hausse leurs prévisions de croissance économique pour 2021. 

Ce résultat représentait une hausse par rapport à celui de 22 % enregistré l’an dernier et celui de 42 % de 2019. 

Il s’agit du plus haut niveau d’optimisme depuis que cette enquête a commencé à poser cette question, en 2012. 

L’optimisme était particulièrement fort en Amérique du Nord et en Europe occidentale, où ces pourcentages étaient de 86 % et 76 % respectivement. 

Les chefs de la direction étaient également plus optimistes quant aux perspectives de leur entreprise. Environ 36 % d’entre eux se disaient « très confiants » quant aux perspectives de croissance des revenus de leur organisation dans les 12 prochains mois, contre 27 % en 2020. 

« Après une année de tragédie humaine et de graves difficultés économiques, il est encourageant de voir que les personnes chargées de prendre les décisions d’investissement et de recruter du personnel se sentent d’un optimisme prudent quant à l’année à venir », a affirmé le président du réseau international de PwC, Bob Moritz. 

« Les chefs de la direction sont convaincus que la croissance reviendra, stimulée par le développement rapide des vaccins et leur déploiement dans de nombreuses régions du monde. » 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, chasse aux bonnes affaires après une semaine difficile

Mis à jour à 17:17 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce à la vigueur du secteur de l'énergie

Les principales attentes des milieux d'affaires pour le budget

12:44 | Dominique Talbot

Budget du Québec. la pénurie de main-d’œuvre et la fiscalité au cœur des préoccupations.

Les partis d'oppositions en veulent plus pour les petites entreprises

14:21 | Dominique Talbot

Les baisses d’impôts anticipées possiblement financées à même le Fonds des générations ne font pas l’affaire des partis.