Les entrepreneurs sentent bien la reprise économique

Publié le 04/08/2010 à 11:23, mis à jour le 04/08/2010 à 11:35

Les entrepreneurs sentent bien la reprise économique

Publié le 04/08/2010 à 11:23, mis à jour le 04/08/2010 à 11:35

Par La Presse Canadienne

Les deux priorités des entreprises en matière d'investissement portent sur l'amélioration des ventes et du marketing, et sur la productivité. Photo : Bloomberg

Une majorité (59%) des entrepreneurs canadiens ressentent les effets de la reprise économique. Cela étant, 40% d'entre eux ont le sentiment que rien n'a encore changé, selon un sondage Harris/Decima réalisé pour le compte de la BMO.

PLUS : Le moral des PME baisse encore

Ainsi, 77% des entrepreneurs canadiens sont d'avis qu'une reprise économique s'amorce. Cette vision positive de l'économie est partagée par une proportion notable des répondants (80 pour cent) qui affirment investir ou dépenser de façon active pour leur entreprise, ce qui indique que les entrepreneurs misent de nouveau sur les occasions de croissance.

Le sondage indique aussi que les entrepreneurs des provinces de l'Atlantique, de l'Ontario et du Québec sont davantage portés à investir dans leurs entreprises que ceux du Manitoba/Saskatchewan.

Le principal signal incitant les entreprises québécoises à dépenser ou à investir est la reprise économique aux États-Unis, suite à la récession (22 pour cent).

Les deux priorités des entreprises en matière d'investissement portent sur l'amélioration des ventes et du marketing, et sur la productivité. Les entrepreneurs québécois sont deux fois plus enclins à y investir des fonds pour l'amélioration des ventes et du marketing que les Ontariens.

Quand à la sécurité financière, 80 pour cent des entreprises québécoises n'ont pas pris de précautions, notamment pour contrer la hausse des taux d'intérêts.

Ce sondage téléphonique a été effectué par la firme Harris/Decima du 3 au 19 mai 2010, auprès d'un échantillon de 427 entreprises canadiennes disposant de 50 à 499 employés, et de revenus annuels de 5 à 75 millions $. Les résultats sont fiables à 1 4,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 49 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.