Le Canada tombe en déficit commercial

Publié le 10/06/2009 à 00:00

Le Canada tombe en déficit commercial

Publié le 10/06/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

Le Canada a enregistré en avril un léger déficit commercial avec le monde de 179 millions $, après avoir connu un excédent d'un milliard $ en mars.

Statistique Canada indique que les exportations de marchandises du pays ont fléchi de 5,1 pour cent pour se fixer à 30,8 milliards $, principalement en raison de la réduction des prix.

La baisse des exportations en général était largement attribuable à la diminution des exportations de biens industriels, de produits énergétiques, ainsi que de machines et d'équipement. Par contre, l'agence fédérale a observé une augmentation des exportations de produits de l'agriculture et de la pêche et des produits de l'automobile.

Les importations ont quant à elles fléchi de 1,5 pour cent. Elles se sont établies à 31 milliards $. La diminution est principalement attribuable au recul des importations de biens industriels, ainsi que de machines et d'équipement.

L'excédent commercial du Canada avec les Etats-Unis, qui atteignait 3,5 milliards $ en mars, a fléchi pour se fixer à 2,8 milliards $ en avril. Les exportations et les importations ont enregistré des baisses respectives de 4,4 pour cent et de 1,7 pour cent avec ce pays.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les Etats-Unis a atteint trois milliards $ en avril comparativement à 2,4 milliards $ en mars. Les exportations ont diminué de 6,9 pour cent et les importations ont connu un recul d'un pour cent. Après avoir enregistré une robuste hausse en mars, les exportations vers l'Union européenne ont diminué de 16,6 pour cent.


À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

Ă€ surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.