Foursquare ou l'art de cultiver la proximité

Publié le 08/09/2011 à 11:05, mis à jour le 09/09/2011 à 14:24

Foursquare ou l'art de cultiver la proximité

Publié le 08/09/2011 à 11:05, mis à jour le 09/09/2011 à 14:24

Vos meilleurs clients sont souvent dans votre entourage immédiat et foursquare peut vous aider à les identifier et les convaincre.

« Foursquare tombe dans la catégorie des médias sociaux et il se distingue des autres avec deux particularités. D'abord c'est un outil de géolocalisation qui donne votre position et celle des autres abonnés. Ensuite, foursquare est accessible à partir d'un téléphone mobile intelligent », explique l'expert en médias sociaux Laurent Maisonnave.

« Ces deux attributs en font un outil extraordinaire pour rejoindre un marché local. En clair, un usager de foursquare qui circule dans son quartier déclare aux autres abonnés qu'il est dans un commerce et donne ses commentaires. Plus il participe à foursquare, et plus il reçoit de badges et certaines entreprises, comme Starbucks échangent ces badges contre des produits gratuits », explique M. Maisonnave.

Chose certaine, ce réseau social connaît une croissance exponentielle. Lancé à New York en 2009, le réseau compte déjà sept millions d'usagers uniques qui ont faits 381 millions de « visites » au cours des 12 derniers mois. Selon la firme de recherche Forrester, 80 % des utilisateurs de foursquare sont des hommes âgés entre 19 et 35 ans et la majorité d'entre eux détiennent un diplôme universitaire.

« Les adeptes de foursquare sont intéressants pour les gens de finance et d'investissement car ils sont jeunes et éduqués. Et on peut les rejoindre facilement en s'enregistrant et en créant une page qui présente les produits et services. Cela devient également une plateforme pour donner des conseils et faire des promotions locales. Mais souvenez-vous que votre marché cible circule dans le quartier, alors soyez très local dans vos contenus et vos promotions, pensez à l'échelle de votre quartier », conseille Laurent Maisonnave.

Foursquare offre également un service payant qui permet d'envoyer une promotion à tous les usagers du réseau social dans un rayon de cinq kilomètres. Par exemple, un assureur dont le bureau est situé à proximité d'une université pourrait envoyer un message aux usagers du secteur pour leur offrir une assurance habitation ou une assurance automobile.

« C'est bien entendu un outil complémentaire qui peut aussi mener vers votre page Facebook ou votre blogue et qui a des limites géographiques. Mais il ne faut que quelques minutes pour s'enregistrer et faire quelques commentaires. Vous allez peut-être apprendre à votre voisinage qu'il y a un excellent conseiller financier à quelques portes de leur domicile », assure le fondateur de la firme de marketing web Ze Agence.

L'expert en marketing relationnel Mark Morin a récemment blogué à propos de foursquare. Mashable présente les dix applications foursquare les plus répandues et ce site fait l'inventaire de sociétés de services financiers qui utilisent cette plate-forme pour faire connaitre leurs produits et services et ce blogue est dédié à foursquare.

À la une

En route pour l'environnement

Édition du 13 Octobre 2021 | Nicolas St-Germain

MILLE MOTS. Parmi les Canadiens sur le point d’acheter une voiture, 35 % d’entre eux envisagent de se procurer...

Prochain redécoupage: le Canada aura 342 circonscriptions, le Québec perd un siège

Le nombre de sièges est recalculé tous les dix ans après un recensement.

Goldman Sachs voit son bénéfice bondir mais reste attentif aux risques pesant sur l'économie

14:00 | AFP

Il a été tiré par les revenus générés par la division de banque d’investissement, qui se sont envolés de 88%.