Des sports extrêmes en pleine ville, même à Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Des sports extrêmes en pleine ville, même à Montréal

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Décembre 2014

Par Marc Gosselin

Le temps d’une journée, le 6 décembre, la rue Saint-Denis, entre les rues Sherbrooke et Ontario, est devenue la plus grande piste de planche à neige en milieu urbain. Plus de 15 000 spectateurs ont assisté gratuitement aux prouesses des compétiteurs professionnels dans le cadre de l’Empire City Trooper, présenté par Tribu Expérientiel. Une jeune entreprise qui veut faire goûter aux jeunes citadins de 13 à 34 ans les plaisirs du sport extrême.

Micah Desforges, 29 ans, préside les destinées de Tribu Expérientiel depuis sa fondation, il y a quatre ans. L’entrepreneur n’est pas un néophyte. Diplômé du Cégep de Sherbrooke en techniques administratives, option gestion de commerce, il a fondé sa première entreprise, Ripper Skateboard, alors qu’il était encore aux études. « C’était une première expérience en marketing, en ventes, mais aussi avec les médias sociaux. On a constitué une communauté de toutes pièces, qui compte encore 85 000 fans, même si elle n’est plus active depuis deux ans », dit-il.

Gérer une entreprise qui vend des produits – des planches à roulettes dans le cas de Ripper – et gérer un fournisseur de services, ce sont deux choses complètement différentes, explique le jeune homme originaire de Saint-Romain, dans les Cantons-de-l’Est. « Plus je progressais avec Ripper, et plus des marques m’approchaient pour qu’on organise des événements afin d’établir des liens avec une clientèle potentielle. J’ai alors découvert que je tirais beaucoup plus de plaisir dans le secteur des services et de l’événementiel. C’est ainsi que Tribu Expérientiel a vu le jour en 2010. Professionnellement, c’était une transition naturelle. »

Tribu Expérientiel tient quatre événements par année à Montréal. Outre l’Empire City Trooper, le Barbegazi (qui signifie littéralement « barbe gelée ») mettra les sports d’hiver en vedette les 14 et 15 février 2015 au Parc olympique. Le Mud-Rocker aura lieu les 26 et 27 juin sur la rue Saint-Denis ; il s’agit d’une compétition de vélo de montagne et de BMX sur terre battue. Enfin, le Jackalope, une compétition de planche à roulettes, se déroulera du 17 au 19 juillet au Parc olympique.

« On prend des disciplines sportives nichées et on les amène au grand public. Par exemple, dans le cas de l’Empire City Trooper, les spectateurs n’avaient pas besoin de se déplacer en auto dans les Laurentides pour voir de la planche à neige de haut niveau. Ils n’avaient qu’à prendre le métro, descendre à la station Berri-UQAM et marcher deux minutes », explique l’entrepreneur.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.